Payer un mois de loyer complet alors qu'on est parti en cours de mois

bonjour, j'ai loué une maison du 10/10/2010 jusqu'au 26/12/2011 et j'ai du payer des loyers entiers. J'aimerais savoir si c'est légal ? J'aimerais également savoir si le ramonage est obligatoire par le locataire et combien de fois par an ? merci d'avance
3 Réponses
Bonjour, Selon la loi, si tu quittes un appartement loué en milieu du mois, tu dois payer le prorata de jours pendant lesquels tu as occupé cet appartement. Sauf dispositions spécifiques mentionnées dans le contrat de location, ton propriétaire n'a pas le droit de te réclamer le loyer en entier si tu as quitté l'appartement le 26/12/2011. Le calcul devra se faire comme suit : loyer x nombre de jour dans le mois / par le nombre de jour pendant lequel tu as occupé l’appartement Mais tu ne parles pas du préavis. Est-ce que ça ne serait pas à cause de ça ? As-tu bien respecté les délais de préavis ? Le décret n°87-712 du 26 août 1987 relatif à la répartition des charges entre propriétaire et locataire précise en effet que le ramonage est la charge du locataire. Celui-ci doit effectuer cette opération au moins une fois par an.
Si tu as bien respecté le préavis, tu ne dois payer que pour l'occupation effective du logement. Le propriétaire doit calculer le loyer au prorata temporis. Si le loyer est réglé par virement bancaire, le propriétaire doit te rembourser le montant du prorata temporis correspondant. Pour ce qui est du ramonage, tu dois t'acquitter de cette tâche car il s'agit de l'entretien courant des équipements mis à ta disposition, selon le décret du 26 aout 1987. Tu dois effectuer le ramonage une fois par an.
non ce n'est pas le préavis, c'est parce que l'agence vu les dates c'était sa semaine de congés et devait fermer pendant les fêtes. En ce qui concerne le mois d'octobre de l'année d'avant, je n'avais pas remarqué qu'elle a mis le 01/10/2010 sur le bail alors que nous sommes arrives 10 jours plus tard que puis-je faire pour pouvoir recupérer ce qu'elle me doit ?
Malheureusement si tu as signé le bail le 1 et que tu as aménagé le 10, rien n'oblige l'agence à te rembourser. L'agence peut très bien dire que tu as pris du retard lors de ton entrée dans les lieux. A moins bien sûr qu'il y ait des échanges entre vous, qui valident que ton entrée avait bien lieu le 10 et que la date précisée dans le bail est bien une erreur matérielle. Si c'est une erreur le mieux serait d'en parler directement avec l'agence. Si elle est de bonne fi, alors elle te corrigera l'erreur et te remboursera.


Votre réponse

Texte trop long