Maintien de l'ARE en cas de rupture du contrat de travail pendant la période d'essai
Bonjour,
J'ai 58 ans, je suis bénéficiaire de l'ARE, j'ai trouvé un poste où j'ai démarré le 20 octobre dernier, un cdd. Je me suis sentie mal à l'aise très vite et je suis partie au bout de trois heures. Je précise que je n'ai pas signé mon contrat de travail. Le pôle emploi m'envoie un courrier pour m'informer en ce qui concerne cette reprise. Que dois je faire ? vais je perdre mes droits aux indemnités n'ayant signé aucun document ? en vous remerciant, cordialement.
- Rubrique : chômage
- Réponse : 1
- Fanny.cap
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
1 Réponse
Coucou Fanny,
Je ne crois pas que le fait de ne pas signer ce dernier contrat vous fera perdre vos indemnités à l'ARE. Il existe de nouveaux droits rechargeables depuis le 1er octobre 2014, précisant que si vous avez repris une activité professionnelle alors que vous n'aviez pas épuisé vos droits, vous bénéficiez, en cas de perte de l'activité reprise, d'une reprise des droits initiaux jusqu'à leur épuisement.
Cordialement,
Bonsoir, merci pour votre message mais cela ne répond pas à ma question. Je me suis sans doute mal exprimée. J'ai des droits ouverts depuis octobre 2014, il me reste environ 330 jours de chômage. La semaine dernière j'ai démarré dans une société pour un cdd d'un mois, j'avais une période d'essai de 3 jours mais je suis partie au bout de trois heures. Je n'ai rien signé, je n'ai pas eu de salaire, solde de tout compte..etc.. sauf que le pôle emploi est informé que je démarrais ce cdd puisque l'offre était sur leur site, je suppose que l'employeur informe le pôle emploi lorsque il demande à retirer l'offre. Bref, du coup je me fais peur en me disant que c'est "presque" une rupture du contrat de travail et je vais peut être perdre le reliquat de mes droits soit mes 330 jours, en fait, si un chômeur trouve un poste il ne faut pas qu'il se rate car il n'a pas droit à l'erreur. La période d'essai est à sens unique, l'employeur a le droit de ne pas nous garder mais nous on risque gros si on ne veut pas rester..... les textes sont très très flous sur le sujet. Bref, j'attends le 29 octobre pour faire mon actualisation et je verrai bien si j'ai tout perdu.. ou pas.. auquel cas, je demande à passer en commission car je trouver ce cas précis très injuste. Encore merci.
Cordialement