Maintien de la pension alimentaire en cas de formation en alternance rémunérée pour un jeune de 16 ans ?

Y a-t-il maintien de la pension alimentaire en cas de formation en alternance rémunérée pour un jeune de 16 ans ? Une formation en contrat tri-partites lycée professionnel famille et employeur pour deux années.
2 Réponses
Bonjour Moumoune, Comme ton fils est encore mineur et étudiant, il n'y a pas de raison pour que la pension alimentaire soit supprimée. La formation en alternance rémunérée ne constitue pas une raison valable pour que son père lui refuse la pension alimentaire. Si ton fils avait contracté un CDI, la pension aurait pu être suspendue mais pas dans la situation actuelle où il se trouve. Par ailleurs, actuellement beaucoup de jeunes continuent de bénéficier de la pension alimentaire jusqu'à 25 ans car les études sont aujourd'hui longues. Quand l'enfant étudie encore et qu'il vit sous le même toit que les parents, ceux-ci doivent subvenir à ses besoins.
La loi considère qu'un contrat d'apprentissage ne permet pas un jeune d'assumer seul les charges de la vie courante. Logiquement donc, une formation alternance rémunérée ne doit pas être un obstacle au versement de la pension alimentaire. Seule la signature d'un CDI supprime le versement d'une pension alimentaire car dans ce cas, l'enfant n'aura plus besoin de l'aide de ses parents et peut subvenir lui-même à ses besoins.


Votre réponse

Texte trop long