Aides financières pour les mamans mineures [résolue]
Bonjour à tous, je suis une jeune fille de bientôt 16 ans avec une histoire peu commune et quelques questions primordiales ! A quelles aides financières avons-nous droit lorsque nous somme enceinte à 15 ans et quelles sont les démarches à entreprendre pour celles-ci ? Une fois l'enfant né quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Merci.
- Rubrique : aides liées à la maternité
- Réponse : 1
- EmelineVincent
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
1 Réponse
Bonjour, Il paraît que la CAF accorde des aides financières à toutes les femmes enceintes et jeunes mères, qu’elles soient mineures ou majeures. Ainsi, tu pourras demander à bénéficier du RSA (Revenu de Solidarité Active), de l’AMASE (Allocation Mensuelle d’Aide Sociale à l’Enfance) et/ou de l’aide financière individuelle de la Sécurité Sociale. Pour ce qui est des démarches, tu dois adresser une déclaration de grossesse à la CAF avant la fin du 3ème mois de grossesse, soit 14 semaines d’aménorrhée. La démarche à suivre te sera indiquée par le médecin qui te remettra les documents correspondants, à l’occasion de la première visite prénatale. Par ailleurs, lorsque ton enfant sera né, tu devras déclarer sa naissance auprès de la mairie de la ville où a eu lieu ton accouchement. Cette déclaration de naissance doit être faite dans les trois jours suivant la naissance de ton enfant. A noter qu’une autre personne (le père ou toute autre personne) ayant assisté à l’accouchement peut effectuer cette démarche à ta place. Les pièces à fournir sont diverses et variées mais elles sont indispensables puisqu’elle ne peut se faire sans elles. Pensez donc à munir la personne de votre livret de famille, du certificat de naissance qui vous est fourni par la maternité (le médecin ou la sage-femme) ainsi que de l’acte de naissance des parents.
Merci beaucoup pour cette réponse complète. Je n'avais malheureusement pas vu la nouvelle notification mais il se trouve qu'avec une assistante sociale et une bonne organisation je m'en sort. J'ai donc le RSA effectivement et les autres procédures sont encore en cours de traitement mais ça avance ! Je ne connaissais pas l'AMASE je vais donc me renseigner et ne savais pas ce dont j'avais besoin pour la déclaration de naissance ! Merci encore :)