Mamie en détresse dont la fille ne la laisse pas voir ses petits-enfants [résolue]

Bonjour à vous, Je suis l'heureuse mamie de 2 petites filles de 6 ans 1/2 et 15 mois que j'ai vu très régulièrement depuis leur naissance respective. J'ai d'abord gardé l'aînée au sortir du congé maternité de ma fille (mon gendre travaillant aussi), puis ma fille a été licenciée et a pu reprendre sa fille à temps plein. Cependant, je continuais à voir ma petite fille. Nous sommes en effet très proches. Quand la deuxième est née, j'ai été la plus heureuse des mamies, je les voyais donc très souvent au domicile de leurs parents, sans que jamais cela ne crée de problèmes ; je les ai beaucoup gâtées, j'ai aidé ma fille financièrement assez souvent, jusqu'à ce mois d'avril 2012 où elle a pu reprendre une activité professionnelle. J'ai donc eu mes petites filles à garder (je précise que je travaille à domicile, mais un travail pénible puisque je gère un café/restaurant), de fait je devais jongler avec les petites et mon travail; ça n'a pas été toujours facile, j'ai été très fatiguée ; Il y a près de 3 semaines, un mercredi matin (mon seul jour de repos) ma fille s'est étonnée de ne pas me voir arriver chez elle pour garder les petites, il faut dire que je n'avais pas compris que je devais les garder et là... J'ai eu droit à des monstruosités de ma fille par téléphone, des choses passées liées à son adolescence qu'elle m'a reprochées, puis enfin la phrase la plus terrible : "Si ça n'avait été que de moi, tu n'aurais pas vu mes filles aussi souvent".... Je suis restée K.O, j'en ai voulu à ma fille, j'ai laissé passer quelques jours et puis j'ai envoyé des sms pour dire que je voulais parler à mes petites filles; elle a accepté 2 fois puis plus rien! J'ai donc appelé mon gendre pour demander des explications puisque tous mes appels jusqu'à hier envers ma fille restent vains! Mon gendre m'a dit que ma fille ne voulait plus que je vois les petites, je pleure beaucoup, je ne dors plus et j'ai des idées bien sombres... S'il vous plaît, qui peut me dire comment faire ? Comment convaincre ma fille que j'ai besoin de voir mes petites filles, tout comme elles, je le pense ? Nous nous aimons vraiment très fort, je suis désespérée de cette attitude que je ne comprends pas. La vie n'est pas toujours très juste mais je pense que cette douleur est la plus terrible. Merci à ceux qui voudront bien m'aider.
4 Réponses
Bonjour, Je vous plains sincèrement. Pourquoi un tel comportement pour quelque chose qui pouvait s’arranger (je parle ici de votre fille). Je pense que peut-être votre fille avait pensé que vous l’aviez laissé tombé. Peut-être aussi qu’elle n’avait pas pu travailler ce mercredi (d’où elle s’était fait blâmé à son travail), du fait que vous n’étiez pas venue et qu’elle n’avait pas pu trouver quelqu’un pour s’occuper de ses filles. Je ne sais pas si tout cela est la vraie raison pour qu’elle se comporte ainsi envers vous, mais j’essaie seulement de comprendre son comportement. Néanmoins, quelque soit ce qu’elle pourrait dire, elle n’a pas le droit de vous faire endurer ce calvaire. Elle doit comprendre que vous aussi avez droit à une petite pause, que vous avez le droit d’être fatiguée. Alors, pourquoi ne pas demander à lui parler avant tout ? Vous devez (toutes les deux) avoir une discussion entre vous seulement d’abord. Je pense qu’avec une discussion, vous pouvez aboutir à une solution.
Bonjour à vous Roberta. Je ne crois pas que ma fille ait pensé que je l'avais laissé tomber dans la mesure où j'ai gardé les petites jusqu'au mardi, elle m'avait dit par message que la marraine de la plus petite ferait le reste de la semaine sauf qu'elle n'incluait pas le mercredi dedans dans la mesure où je les gardais habituellement.Sauf que je n'ai pas deviné... C'est donc un manque de communication qui a poussé ma fille à cet extrême, apparemment elle ne semble pas disposée à me recevoir, elle bloque tous mes appels, ainsi que mes tentatives d'approche pour la rencontrer. Je ne vois donc pas comment faire pour qu'elle accepte que nous parlions. Mon gendre n'a guère été plus efficace quand je lui ai demandé d'intervenir. La question que je me pose, c'est comment peut-on devenir aussi cruel(le) en si peu de temps, laisser sa propre mère dans une détresse telle que c'est insupportable? Faut-il qu'un drame arrive pour que ma fille prenne conscience de sa "bêtise"? Je n'ai que des questions et aucune réponse.
Sans me prononcer sur la situation que vous vivez, je tenais quand même à vous dire que vous avez des droits, notamment ceux de voir vos petits enfants (droit de visite et d'hébergement). Si vous n'avez pas encore lu l'article https://www.pratique.fr/droits-obligations-grands-parents.html, je vous incite à le lire et j'ai même trouvé un modèle de lettre à envoyer à votre fille. Il faudra l'adapter : https://www.pratique.fr/lettre-demande-respect-droit-visite.html
Merci à vous Pierre, je voudrais autant que possible éviter cette procédure, sauf bien entendu si ma fille persistait dans son entêtement inexpliqué. J'espère que les choses s'arrangeront d'elles-mêmes...
Bonjour, Je pense que notre époque d'égoïsme fait son chemin. Jusqu'ici vous avez tout fait pour vos petits-enfants, et si votre fille vous boude uniquement pour ce malentendu, c'est que son égoïsme est sans bornes. Peut-être une blessure profonde et lointaine explique cette réaction, mais pourquoi ne pas en parler. Dans tous les cas, vos petites-filles ne doivent pas comprendre, et pour leur bien-être, il est utile de renouer ces relations primordiales entre grands-parents et petits-enfants. Bon courage.
Bonjour JoLaNomade et merci pour votre réponse. Sans doute avez-vous raison mais ma fille refuse tout contact! La question que je me pose est celle-ci : comment peut-on user de chantage si c'est un problème lié au passé ? Les petites n'ont rien demandé et doivent sûrement souffrir de cette situation... Moi je suis désespérée et au bout du rouleau... J'envoie un courrier dans lequel je demande une discussion, sans doute mon dernier espoir "amiable", c'est difficile d'envisager une procédure pour avoir le droit de voir ses petits-enfants ;-( Merci pour vos témoignages.
Courage, reprenez des forces, retrouvez le sourire, et le temps fera le reste. C'est dur, mais la fatigue ou la colère ne fera rien de bon. Vos petites filles feront peut-être le miracle.