Manger bio est-ce un luxe ?

Qui peut me dire pourquoi manger bio est il si cher ? Alors que logiquement on met moins de produits de conservation et donc que cela devrait au final coûter moins cher ?
4 Réponses
Non manger bio n'est pas un luxe, même les grandes surfaces discount introduisent de plus en plus des produits bios dans leurs rayons, mais l'agriculture biologique demande plus d'espaces, plus d'attention et plus de main d'oeuvre et les organismes certificateurs prélèvent forcément leur dîme sur le coût final du produit.
a_leduc bonjour, alfi a raison, sans oublier que sur certaines réglementations, ils sont peut-être un peu trop exigeants donc au final, la facture est salée. Et en grande surface, c'est plus cher que les autres produits. Manger naturel comme le font les paysans ou les agriculteurs, ils ont tout compris. Tu te rappelles cette publicité où un agriculteur parle à son petit-fils et lui dit "tu sais petit, moi j'aime ma terre, et c'est peut-être ça qui sauvera la Terre". Il a raison car les gens qui aiment la terre sont humains première base du respect de la Terre. En espérant t'avoir un peu aidé. Et bonne journée.

Bonjour,

C'est vrai que les produits bio sont beaucoup plus chers que les produits conventionnels. D'après une étude, la différence de prix serait exorbitante car on peut enregistrer un écart qui peut atteindre jusqu'à 70% entre les prix des deux produits.

La cherté des produits issus de l'agriculture bio est néanmoins justifiée par l'utilisation de plus de main d'œuvre (plus cher que les produits chimiques utilisés dans l'agriculture conventionnelle), la nécessité de plus de temps et d'espace et l'existence de coûts de contrôle et de certification supplémentaires. Tout cela, pour une productivité moindre.

Toutefois, selon cette même étude, les produits non-bio auraient des coût cachés, il s'agit notamment des coûts environnementaux et de santé que nous payons sans que nous sachions.

Et cela est vrai quand on y pense vraiment. En effet, il y a les frais de santé engendrés par la consommation de produits chimiques et aussi les impôts que nous payons qui servent en partie à renforcer davantage la protection de l'environnement : plus on utilise d'engrais, plus il y a nécessité d'épurer l'eau pollué par ces engrais, plus on paie d'impôt finalement



Votre réponse

Texte trop long