Peut-on choisir la commune où l'on va se marier ?

Bonjour, ma fille voudrait se marier dans la commune où ses parents habitent, et où elle va faire construire une maison (elle a habité elle-même cette commune pendant une vingtaine d'années). Peut-on négocier cette option avec la mairie ?
2 Réponses
Bonjour, normalement le mariage ne peut avoir lieu qu'à la mairie de résidence de l'un de deux époux. Donc théoriquement le lieu de résidence de votre fille où celui de son futur mari. Je pense que la raison à cette obligation est liée à la publication des bans du mariage, afin qu'elle soit visible par tout le monde. Cependant, compte tenu de le relation particulière de votre fille à la commune, il est bien possible que le maire accepte une dérogation. Si jamais votre fille a déjà des éléments concernant le permis de construire, qu'elle n'hésite pas à les joindre au courrier. Cela devrait jouer en sa faveur.
L'article 165 du code civil stipule que le mariage sera célébré publiquement devant l'officier de l'état civil de la commune où l'un des époux aura son domicile ou sa résidence. Ainsi, logiquement, il n'est pas possible de se marier dans une autre mairie que celle de son lieu de résidence. Toutefois, je me suis renseignée et j’ai appris que dans certaines mairies c'est possible si tu apportes une attestation d'hébergement des parents. Votre fille devra donc faire croire à la mairie qu’elle habite chez vous. Que vous l'hébergez encore pour un certain temps.
bonjour, merci beaucoup de votre réponse. Bonne année et peut-être à bientôt ???
merci Le duc, bonne année. Effectivement nous allons tenter de faire prendre en compte ses conseils. A bientôt, bonne journée.


Votre réponse

Texte trop long