J'ai 45 ans, ai-je droit à la réversion en cas de décès de mon mari ?
bonjour, Mariée depuis 3 ans avec un retraité (nous avons 20 ans de différence) alors que j'ai 45 ans ai-je droit à la retraite de réversion en cas de décès de mon mari ? merci
- Rubrique : retraite
- Réponses : 3
- MEGOT2701
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour MEGOT2701, La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009, adopté fin 2008 avait rétabli la condition d'âge pour bénéficier de la pension de réversion. D'après cette loi, seuls les veufs et les veuves qui ont au moins 55 ans au décès de leur conjoint/conjointe ont droit à la réversion. Malheureusement donc, tu n'auras pas droit à la réversion si jamais ton mari venait à décéder dans les jours à venir. Si ton mari a déjà eu une épouse avant toi et qu’elle à l’âge requis, la pension de réversion lui sera versée.
Bonjour Sandrine, La pension de réversion est une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier un assuré décédé. Donc, si ton mari bénéficie d'une retraite actuellement, tu pourrais effectivement avoir droit à sa réversion s'il décédait dans 10 ans et que tu aurais 56 ans à cet instant. Attention toutefois ! Cette pension ne te sera pas allouée automatiquement, tu dois en faire la demande auprès de la caisse retraite de ton défunt mari.
D'après les dispositions concernant la pension de réversion, le conjoint survivant a droit à 54 % de la pension dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé. Effectivement, si votre défunt mari était marié avant vous, la pension de réversion sera partagée entre vous et son ex-femme. Le partage est proportionnel à la durée de chaque mariage.