Se marier sans contrat de mariage

On voudrait se marier avec mon copain mais tout le monde nous dit qu'il est préférable de signer un contrat de mariage. Est-ce qu'en France on a le droit de se marier sans avoir signé un contrat de mariage ?
3 Réponses
Bonjour, A votre place, j’opterais pour la signature d’un contrat de mariage parce qu’avec la communauté, il y a beaucoup de risque. Surtout pour les couples qui ont ce que l’on appelle des « professions à risque » (chef d'entreprise, artisan, commerçant, profession libérale). Je veux parler de la saisie de la communauté en cas de difficulté financière. Cela pourrait mettre en péril l'économie du ménage…Cela dit, c’est une décision qui vous appartient ! Moi, je ne fais que vous donner mon avis sur le sujet. Je vous souhaite le grand bonheur.
Non, l’établissement d’un contrat de mariage n’est pas obligatoire pour se marier en France. Le principe est simple : dans le cas où les futurs époux n'ont rien prévu, ils sont automatiquement soumis au régime matrimonial de la communauté réduite aux acquêts. En revanche, une audition des futurs époux par l’Officier d'état civil est nécessaire, voire obligatoire. Cet officier doit les auditionner ensemble mais il peut également le faire séparément s’il l’estime nécessaire.
Bonjour A mon avis, il est vraiment important de signer un contrat de mariage. Selon mes renseignements, il existe 3 grands intérêts à le signer. A savoir : le choix choisir son régime matrimonial, le consentement des avantages matrimoniaux et le consentement des donations par contrat de mariage. Et puis, la signature d’un contrat de mariage le notaire ne coûte que 500 € environ…500€ qui pourraient vous éviter beaucoup de problèmes à l’avenir… Excellente journée !


Votre réponse

Texte trop long