Médicaments anti-rhume et crise cardiaque

Bonjour, Est-ce vrai que les médicaments anti-rhume peuvent causer des crises cardiaques ?
3 Réponses
Bonjour, Il parait que oui. Une connaissance m’a déjà raconté ça aussi, mais je ne sais pas si c'est vrai et déjà prouvé scientifiquement. Le mieux serait de vérifier auprès d'un médecin.
Bonjour, D'après le service de pharmacovigilance du centre hospitalier universitaire de Toulouse du Pr Montastruc, oui. En effet, les médicaments anti-rhume en vente libre contiennent de la pseudoéphedrine qui est un vasoconstricteur. Il a donc pour effet de resserrer les vaisseaux sanguins. Ces médicaments sont déconseillés aux personnes souffrant d'hypertension artérielle. Ils augmentent les risques d'infarctus du myocarde et d'accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Aussi, après quelques recherches sur le net, je suis tombée sur plusieurs sites qui parlent des effets secondaires des médicaments contre le rhume. Tous ont évoqué ce risque cardiovasculaire. Leurs explications disent que nombre de ces produits anti-rhume contiennent de la pseudoéphédrine, une substance qui permet de déboucher le nez et de le décongestionner mais qui a un effet vasoconstricteur (réduit le diamètre des vaisseaux sanguins), lequel peut augmenter le risque cardiovasculaire. Jusque-là, je ne me suis jamais préoccupé de cela, malgré l’avertissement de ma voisine (la connaissance dont je t’ai parlé). Mais ta question m’a interpellé et après tout ce que j’ai trouvé sur le net, j’y crois. Mama mia !! Moi qui ai l’habitude de prendre soit du Dolirhume soit Actifed Rhume à chaque fois que je suis enrhumée. C’est décidé, je ne vais plus jamais en prendre. Mieux vaut respirer des essences ou des huiles essentielles et nettoyer les narines à l’aide de sérum physiologique.


Votre réponse

Texte trop long