Comment faire des dons à ses enfants exonérés d'impôts et frais ?

Quelle est la meilleure formule pour qu'une personne de 84 ans fasse des dons à ses enfants exonérés d'impôts et frais ? Quels sont les droits de succession à ses enfants tant en espèces qu'en immobilier ? Quels barèmes d'imposition pour les enfants ? Quelle est la meilleure solution de donation pour que les enfants n'aient presque rien à payer ?
2 Réponses
Bonjour, Pour ce qui est de la donation d’une somme d’argent, le donateur peut donner en mains propres l’argent au bénéficiaire. Ce type de donation ne fait pas obligatoirement l’objet d’un enregistrement, donc pas de frais d’enregistrement à régler. Cependant, la donation d’un bien immeuble doit faire obligatoirement l’objet d’une déclaration auprès du service des impôts. L’aide d’un notaire est donc indispensable pour établir l’acte de donation. Dans ce cas, il n’y a pas moyen d’échapper à l’impôt et aux honoraires du notaire. En espérant vous avoir aidé.
Bonjour, J’ai peut être trouvé une solution pour que vos enfants n’aient presque rien à payer. Le fait de procéder au démembrement de propriété peut être un moyen pour préparer la transmission de son patrimoine : on peut donner, de son vivant, la nue-propriété d'un bien pour que ses héritiers n'aient pas ou peu de droits de succession à payer tout en gardant l'usufruit jusqu'à la fin de sa vie. Il parait que cette pratique est moins couteuse.


Votre réponse

Texte trop long