Modèle de lettre pour contester un refus de la CPAM d'un temps partiel pour maladie
Je suis actuellement en mi-temps thérapeutique et la CPAM l'a refusé. Explication : j'ai été arrêté deux mois suite à une opération du pied. Suite à cela, j'ai repris mon travail mais au bout d'une semaine les douleurs sont revenues. J'ai envisagé de faire un mi-temps avec l'accord du médecin du travail et traitant. Sur les conseils de la CPAM, je me suis arrêté une journée pour prétendre un mi-temps et résultat, il fallait au moins 4 jours. Les renseignements pris auprès de la conseillère de la CPAM n'etaient pas justes et en plus, mon entreprise a appelé pour être sûre de la marche à suivre et a eu les mêmes renseignements que moi, avec la même personne. Merci de vouloir m'aider.
- Rubrique : vos droits santé
- Réponses : 3
- Cabane49
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, Je vous donne deux modèles de lettre. A vous de choisir celui qui est la plus adaptée à votre situation : Modèle 1 : Prénom et nom Adresse Téléphone Référence : votre numéro de Sécurité sociale M. (Mme) le (la) président(e) de la Commission de recours amiable de… Adresse Monsieur (Madame) le (la) président(e), Par lettre datée du [date], la caisse primaire d’Assurance-maladie dont je dépends [indiquez ses coordonnées] a refusé de faire droit à [par exemple, remboursements de soins médicaux] au motif que [résumez les raisons avancées par votre caisse]. Je considère cette décision comme non justifiée. En effet, [expliquez votre point de vue]. C’est pourquoi je souhaiterais que la commission que vous présidez procède à un nouvel examen de mon dossier. Vous trouverez ci-joint tous les documents nécessaires qui vous permettront de statuer en connaissance de cause. Je vous prie de croire, Monsieur (Madame) le (la) président(e), en l’assurance de mes salutations distinguées. [Signature] P. J. : copie du courrier de la Sécurité sociale me notifiant sa décision, plus divers documents justifiant ma requête [énumérez-les]. Modèle 2 : Votre Prénom, NOM Votre Adresse Code Postal - Ville Destinataire Adresse du Destinataire Code Postal - Ville Paris, le Lundi 24 Novembre Madame, Monsieur, J'ai reçu par voie postale en date du (date à préciser) un courrier provenant de ma caisse primaire d'assurance maladie de (lieu de la cpam à préciser) stipulant son refus de procéder au remboursement de mes soins médicaux (détails des frais à préciser) pour la raison suivante : (motif invoqué à préciser), et dont vous trouverez une copie attachée à ce courrier. Or, je souhaite contester cette décision qui me semble parfaitement infondée. Assurément, je (arguments vous amenant à cette contestation à préciser). En conséquence, je sollicite l'étude de mon cas par votre commission. Je joins à la présente l'ensemble des documents vous permettant d'arbitrer en faveur d'une des deux parties. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. Signature Je vous souhaite bonne chance pour la suite.
Voulez-vous dire que vous souhaitez contester une décision d'ordre médical de la CPAM ? C’est en effet possible. Pour ce faire, je crois que vous devez commencer par demander une expertise médicale auprès de votre caisse d'Assurance Maladie avant de saisir la commission de recours amiable de votre caisse d'Assurance Maladie ou de formuler votre contestation par courrier auprès de la CPAM. Dans le cas où votre demande est rejetée, vous disposez d'un nouveau délai de 2 mois pour saisir le Tribunal des affaires de sécurité sociale par lettre recommandée. Vous trouverez l'adresse du Tribunal figure sur le courrier de notification de la Commission de recours amiable. En dernier ressort, vous pouvez faire appel à la cour d'appel et/ou vous pourvoir devant la Cour de cassation mais l’essentiel c’est d’avoir toutes les preuves qui justifient que votre maladie est bien liée au travail. Bonne chance !
Bonjour, Voici un modèle que j’ai trouvé sur le site du dossierfamilial.com. Je pense que c’est ce qu’il te faut. Nom Prénom Adresse Code postal/ Ville N°Tél N° de Sécurité sociale CPAM Commission de recours amiable Adresse Code postale/Ville Date Objet : Contestation du (refus de prise en charge pour accident du travail) Madame, Monsieur, Je soussigné(e) (indiquez vos noms et prénoms) domicilié(e) (adresse), et affilié(e) à la sécurité sociale sous le numéro (n° de sécurité sociale) conteste par la présente la décision de refus, en date du (date de la décision) de la CPAM de reconnaitre comme accident du travail l’accident que j’ai subi le (date de l’accident). En effet, je souhaite attirer votre attention sur les points suivants : Expliquez ici pourquoi vous contestez le refus et pourquoi vous demandez la prise en charge en tant qu’accident du travail. Vous devez démontrer que l’accident est intervenu sur le lieu de travail (ou sur une dépendance de l’entreprise : cantine, vestiaire, parking…) et pendant le temps de travail. Citez et joignez au courrier toutes les pièces justificatives en votre possession (attestation de témoins, certificat médical…). Au vu de ces éléments, je vous remercie d’accueillir favorablement ma demande et de m’informer des suites que vous lui donnerez. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. Signature Pièces jointes : pièces justificatives