Peut-on me rétrograder en tant que cadre ?
Bonjour, je suis actuellement cadre intermédiaire au sein d'une entreprise basée sur la convention collective import/export dans le cadre du paiement de mes heures supplémentaires, on me propose, pour en bénéficier, de modifier mon statut de cadre intermédiaire à cadre intégré. Est-ce légal ? Quelles seraient les conséquences pour moi d'accepter ou de refuser cette proposition ? Je précise que, dans notre société, il y a les cadres autonomes, les intermédiaires et les intégrés. Cette question survient alors que je viens après deux ans de service, de bénéficier d'un paiement de mes heures supplémentaires (rattrapage faut sur un an et non pas deux.). Par ailleurs, j'ai des doutes concernant cette proposition car une circulaire vient de passer et précise que les heures supplémentaires des intermédiaires devront être payées si validées par le supérieur hiérarchique. Alors, quel rapport ? Pourquoi vouloir me redescendre au statut de cadre intégré ? Je vous remercie pour toute prompte réponse à ce sujet. Cordialement.
- Rubrique : contrat de travail
- Réponses : 2
- BOUGRA
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, A vous lire, je constate que vous l’avez compris vous-même : en acceptant cette modification, votre catégorie se verra baisser et place aux conséquences qui vont en découler (baisse au niveau du salaire, des avantages…). Alors vous n’avez qu’à décliner leur offre. De plus, grâce à cette circulaire, vous avez la confirmation du paiement des heures supplémentaires des cadres intermédiaires, dont vous faites l’objet. Alors, ne vous laissez pas faire, osez réclamer vos dus. Une petite remarque pour terminer : ce serait bien de ne pas trop abuser de la majuscule car c’est un peu fatiguant pour les yeux. C’est plus confortable de les lire en minuscule. Merci Cordialement
Bonjour, Que ce soit les cadres intégrés ou les cadres intermédiaires (dits autonomes), ils sont tous soumis aux heures supplémentaires. Seuls les cadres dirigeants échappent aux heures supplémentaires du fait qu’ils sont indépendants dans leur emploi du temps. En principe, tu devrais avoir droit au paiement de tes heures supplémentaires si ton contrat de travail ne prévoit pas expressément une rémunération forfaitaire compensant déjà les dépassements d’horaires.