Montant des indemnités congés maternité - en fin de droits de chômage

Bonjour, 

 

Mon amie est en fin de droits au chomage le 31 octobre. Nous attendons un enfant pour lequel un terme est prévu au 26 decembre, et un début de congés maternité au 16 novembre. 

Elle a passé un master 2 , bénéficiait donc d'un statut étudiant tout en étant au chomage les jours de non cours pour lequel elle bénéficiait d'une indemnité qui arrive à son terme.  Je me questionne sur le montant des allocations qu'elle pourrait percevoir pendant son congés maternité de la part de la SECU ? CPAM ? autres organismes ?

Pourrait elle prétendre au RSA dès la fin de ses droits au chomage ?( je gagne 30000 euros/an) ?

En attente de votre retour, 

Cordialement 

1 Réponse

Votre amie a droit à des indemnités journalières, si elle remplit les conditions exigées par l’assurance maladie ; et, puisque la grossesse a lieu pendant la période de chômage, il y a des conditions particulières qui s’appliquent. Le montant est calculé à partir des salaires des trois derniers mois précédant la rupture du contrat de travail, et ne dépassera pas les 80,15 euros par jour. Dès la fin de ses droits au chômage, Pôle Emploi va lui adresser un formulaire de demande d’ASS. Toutefois, si elle ne remplit pas les conditions pour toucher l’ASS, elle pourrait bénéficier du RSA. Pour savoir si elle va avoir droit au revenu de solidarité active, il va falloir aller auprès de sa CAF.
Au plaisir de vous aider.



Votre réponse

Texte trop long