Mur mitoyen et autorisation de travaux

Mon voisin a un mur mitoyen avec moi. Ce mur lui appartient. Suite a des travaux il a coulé une dalle de béton qui a sali tout le mur. Après discussion avec les gens de l'urbanisme de ma commune, il lui a été notifié oralement de remettre en état le mur. Or pour pallier ce problème il est venu chez moi pendant que nous étions en vacances et à recouvert le mur d'une plaque de tôle de 3m de haut. Le mur faisant 2 mètres. Quel est la réglementation... A t-il le droit de faire de telle installation depuis chez moi ? Merci
2 Réponses
S’agit-il d’un mur mitoyen ou privatif ? Vous dites que le mur appartient à votre voisin alors que s’il s’agit d’un mur mitoyen, mes informations précisent bien que ce type d’ouvrage ne peut pas appartenir pas pour moitié à deux voisins. Vous êtes tous les deux propriétaires de la totalité de l'ouvrage. Quoi qu’il en soit, votre voisin aurait du vous demander une autorisation temporaire de pénétrer sur votre terrain, c'est-à-dire le tour d'échelle ou bien vous présenter une autorisation de la part du président du tribunal de grande instance. Il n’y a pas de texte de loi pour ce qui est du tour d’échelle. Il s’agit tout simplement d’une coutume en usage avant la Révolution de 1789. A mon sens, vous devez régler ce problème tout simplement en discutant avec votre voisin. Je suis sûr qu’il va très vite reconnaitre son tort et qu’il vous proposera une bien meilleure solution. A bientôt sur le même site.
Il est vrai que votre voisin a été contraint de pénétrer chez vous pour réaliser cette installation mais à mon avis, cela ne devrait même pas relever de ce que prévoit la loi. C’est une simple question de savoir vivre, de communication et de politesse. Je suis sûre que votre voisin va regretter son acte dès que vous aurez évoqué le sujet. Il devrait tout faire pour régler ce petit différent entre vous, à l’amiable…


Votre réponse

Texte trop long