Mur non porteur : dois-je consolider les murs latéraux
J'ai un mur non porteur de 6 cm d'épaisseur dans lequel je voudrais pratiquer une ouverture de 3 mètres sur 2.90 m de haut. Le mur fait 4.00x3.50. J'ai une retombée de 0.60 m ou est fixé un faux plafond en lambris. J'ai l'intention de mettre une poutre 15x15 pour soutenir la partie haute restante ainsi que le faux plafond. Question : dois-je consolider les murs latéraux restant 50cm de chaque coté si oui comment? Je n'ai pas la possibilité de fixer la poutre sur un mur porteur. Merci de la réponse.
- Rubrique : revêtements des murs
- Réponses : 3
- Pierre06
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, Même s’il s’agit d’un mur non porteur, je pense que l’avis d’un professionnel est toujours indispensable pour ce genre de chantier. Il pourra premièrement identifier la structure porteuse ou non porteuse avec certitude et s’assurer ainsi que le mur en question est effectivement non porteur. Il saura aussi quoi faire exactement pour créer l’ouverture. Faire appel à un professionnel pour faire le chantier afin d'éviter de faire quelque chose qu’on pourrait regretter plus tard.
C'est des briques plâtrières et c'est la mon problème.Je ne sais pas s'y je peux m'y appuyer dessus pour sceller ma poutre. Il s'agit d'une maison ancienne 1700 mais cette cloison est de la rénovation qui doit dater des années 1970. Je pense scier le mur pour ne pas trop l'ébranler en étayant le faux plafond pour soutenir l'ensemble Cordialement