Reconnaître un enfant hors mariage

Bonsoir, Je viens vers vous car je suis actuellement dans une situation complexe et j'aurais aimé pouvoir être éclairée. Voila je suis enceinte d'un homme qui vit déjà en concubinage avec une autre femme. Le papa souhaiterait reconnaître son enfant mais il se pose la question du risque de recevoir des papiers ou autre à son domicile actuel car sa femme ne doit pas être informée de notre situation. De plus, sera-t-il dans l'obligation de me verser une pension alimentaire ? Et des démarches seront-elles engagées à son encontre pour la pension alimentaire ? En vous remerciant par avance de vos réponses.
4 Réponses
Bonjour, il faut déjà savoir que la reconnaissance de la filiation ne sera pas automatique, car l'enfant est né hors mariage. Donc si le père ne reconnait pas l'enfant, alors l'enfant n'aura officiellement pas de père. Cependant si le père ne reconnait pas l'enfant, alors le risque pour lui serait alors que vous de votre côté en vivant avec un autre homme qui élèverait l'enfant, ce dernier demande un jour à adopter l'enfant. Si vous cherchez la discrétion, il me semble que pour vous, la solution consisterait à reconnaitre l'enfant devant un notaire. A la différence d'une reconnaissance devant un Officier d'Etat-Civil, il n'y aura pas de trace de la naissance de l'enfant en dehors de l'acte de naissance. On parle d'une reconnaissance privée. Mais le père doit savoir que l'enfant deviendra un héritier comme n'importe lequel de ses enfants naturels. Donc au jour de sa mort, son épouse et ses enfants seront informés de l'existence de cet enfant. Pour ce qui est de la pension alimentaire, à vous de voir cela avec le père. Si l'enfant n'est pas reconnu, alors à moins d'une action en reconnaissance de paternité, vous ne pourrez l'obliger à vous verser une pension alimentaire. S'il reconnait l'enfant (même devant le notaire), alors il vous est possible de lui demander de participer à l'éducation de l'enfant.
Bonjour, Bon, en résumé donc : le papa souhaite reconnaitre l'enfant et tu veux savoir s'il doit verser une pension alimentaire ou non. Et bien, une fois qu'il aura reconnu l'enfant, c'est à toi de voir si tu peux subvenir seule aux besoins de l'enfant ou non. Si tu as besoin d'une aide financière de sa part, tu peux lui en demander. Vous pouvez discuter entre vous de la somme qu'il aura à payer. Comment se déroule la reconnaissance d'un enfant hors mariage? Il faut juste que le père se rende à la mairie avec un extrait d'acte de naissance et le livret de famille. Tout se déroule en mairie et à mon avis aucun papier ne sera envoyé à son domicile. Va sur ce site si tu veux confirmer mes dires: https://www.pratique.fr/reconnaissance-enfant-naturel.html

En ce qui concerne ses droits sur son enfant, il a le droit de ne pas les exercer. Mais concernant ses devoirs, il n’a pas la possibilité d’y renoncer, sauf, si tu le lui permets. Tu es la seule à pouvoir l’exempter du versement de la pension alimentaire.
Au final, c’est vous qui voyez ce que vous allez faire.
Mon conseil pour vous, c’est de bien vous entendre dans le cadre de cette situation. Prenez les décisions en fonction du bien de l’enfant.
Surtout mettez les éventuels conflits de côté. Les conflits entre les parents ne sont jamais bénéfiques pour les enfants.

Bonjour,
La reconnaissance d’un enfant fait naître des droits et des devoirs pour celui qui en est l’auteur.
Ainsi, si le papa de ton enfant décide de le reconnaître, les droits qui découlent de cette reconnaissance sont les droits de visite et d’hébergement sur l’enfant, bref il aura le droit d’entretenir des liens avec son enfant.
Mais la reconnaissance ne fait pas naître que des droits. Une fois qu’il aura reconnu son enfant, il aura également des devoirs envers celui-ci, c’est le devoir de contribuer à son éducation et à son entretien, c’est la raison d’être de la pension alimentaire.



Votre réponse

Texte trop long