Le nombre d'enfants et l'âge influent-ils sur le calcul des congés?

Bonjour, je vous prie de répondre à ces deux préoccupations 1- si j'ai 3 enfants: 6 ans, 11 ans et 17 ans, comment cela sera t-il pris en compte dans le calcul de mes congés payés ? 2- si je bénéficie d'un changement de statut dans l'entreprise et un changement de salaire (en passant par exemple de 500 euros par mois à 1000 euros) quelle serait la méthode la plus profitable pour moi dans le calcul des mes allocations congés ? Merci beaucoup pour votre réaction
2 Réponses
Bonjour, 1- si j'ai 3 enfants : 6 ans, 11 ans et 17 ans, comment cela sera t-il pris en compte dans le calcul de mes congés payés? Le nombre d’enfants ainsi que l’âge de ces derniers n’influent pas sur le calcul des congés payés. Tout salarié capitalise 2,5 jours de congés payés par mois de travail, qu’il ait 1 ou plusieurs enfants, et que ces enfants soient en bas âge, mineurs ou majeurs. Cela fait en tout 30 jours ou cinq semaines de congés payés par période de référence annuelle complètement travaillée. 2- si je bénéficie d'un changement de statut dans l'entreprise et un changement de salaire (en passant par exemple de 500 euro par mois à 1000 euro. quelle serait la méthode la plus profitable pour moi dans le calcul des mes allocations congés? Deux méthodes sont prévues par le Code du travail pour calculer l'indemnité de congés payés d’un salarié. La première est la méthode du 1/10 (ou règle du 1/10e) : il s’agit du 10ème de la rémunération totale brute perçu par le salarié au cours de la période de référence (généralement entre le 1er juin de l'année antérieure et le 31 mai de l'année en cours). Et la seconde est la méthode du maintien de salaire : il s'agit de calculer le « salaire théorique » que le salarié aurait perçu s'il avait continué à travailler pendant les congés payés. Notons que c'est la méthode la plus favorable au salarié qui doit être retenue pour calculer l'indemnité de congés payés. Il y a donc lieu de faire les deux calculs. C’est l’unique moyen de savoir lequel des deux vous est le plus profitable.
Bonjour, Non, le nombre d’enfants ainsi que leur âge n’ont aucun impact sur le calcul des congés payés. Concernant ta deuxième question, il faut savoir que c’est la méthode du dixième qui est généralement la plus favorable dans la mesure où elle prend en compte tous les éléments de salaires : salaire de base, avantages en nature, primes, ancienneté… Toutefois, en cas d’augmentation significative du salaire, c’est le maintien de salaire qui est souvent le plus rémunérateur. Donc, dans ton cas, je suis sure que c’est le mode de calcul du maintien de salaire qui est le plus avantageux pour toi.
Vous m'avez suffisamment édifié et je vous en remercie


Votre réponse

Texte trop long