Combien de jours de congés payés par mois ?
Pour un mois de travail complet, mon employeur a inscrit sur ma fiche de paie : 2.08 jours de congés acquis. Quand je lui ai dit que c'était 2.5 jours, il m'a répondu que le calcul était fait sur 5 jours ouvrables et non 6 ! Je ne comprends pas. Est-ce légal ? Pouvez-vous m'expliquer ? Pour info, je travaille dans un hôtel et j'ai un contrat à temps complet saisonnier. Et l'hôtel ferme une dizaine de jours en février. Merci.
- Rubrique : congés
- Réponses : 2
- Gisoue
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, j'ai trouvé un texte qui devrait vous aider à comprendre la réponse de votre employeur. La durée de 2,08 jours est en effet bel et bien légale. Cependant, ne vous inquiétez pas, il s'agit uniquement d'une convention de calcul : on compte en "jours ouvrables" ou en "jours ouvrés" et cela n'a aucune incidence sur vos droits. Car quoi qu'il arrive le total correspond bien à 5 semaines de congés par an. A combien de jours chaque salarié a-t-il droit ? Le minimum légal Chaque mois de travail ouvre droit à un congé de 2,5 jours ouvrables soit 30 jours ouvrables (5 semaines) pour une année de travail. Il existe deux façons de calculer les jours acquis : en "jours ouvrables" (tous les jours de la semaine sont comptés à l'exception des dimanches et jours fériés). Le salarié a droit à 2,5 jours de congés par mois de travail effectif. Dans cette méthode, les samedis sont décomptés des jours de congés puisque les 30 jours acquis correspondent à cinq semaines de six jours; en "jours ouvrés" (du lundi au vendredi). Le salarié a droit à 2,08 jours de congés par mois de travail soit 25 jours ouvrés de congés pour une année de travail. Dans cette méthode, les samedis ne sont pas pris en compte car ces 25 jours acquis correspondent à 5 semaines de 5 jours.
Bonjour, En effet, ton employeur a calculé tes congés en "jours ouvrés". Tu acquiers donc 2.08 jours de congés payés pour 25 jours de travail effectif et non 2.5 jours. La seule obligation pour ce type de décompte est qu'il ne soit pas plus défavorable aux salariés que le système des « jours ouvrables ». A très bientôt sur le site