Non respect de l'autorité parentale conjointe : que faire ? [résolue]
La mère de ma fille néglige et ignore l'ensemble de mes questions au sujet de notre fille. En décision du JAF de décembre 2012, nous avons une autorité parentale conjointe, elle a la garde principale de notre fille âgée de 2 ans et demi. J'ai ma fille 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires. Aucun dialogue n'est possible avec cette femme, les tensions sont vives. J'ai appris ce week-end par notre fille qu'elle allait à la garderie. Que puis-je faire ? J'ai rencontré la directrice de la garderie, et en cas d'urgence, la mère de ma fille n'a même pas laissé mes coordonnées. La garderie a uniquement les coordonnées de la mère et de la grand-mère maternelle. A aucun moment la mère de ma fille a laissé mes coordonnées en cas d'urgence et si celle-ci n'était pas joignable. Ai-je la possibilité de ressaisir le JAF afin de montrer le comportement abusif et excessif de cette femme ? Ma fille avait un spectacle ou les parents étaient conviés, sciemment sa mère ne m'en a pas informé afin que je ne puisse pas me rendre au spectacle de notre fille. A-t-elle le droit d'agir ainsi ? Quels sont mes recours ? Merci de vos réponses
- Rubrique : séparation - divorce
- Réponses : 2
- Nicotod
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, L’autorité parentale conjointe, cela suppose que tout ce qui relève de la santé, de la sécurité et de l'éducation de l’enfant, les deux parents doivent décider ensemble. Aucun des deux parents n’a le droit d’agir ni de décider seul sans l’accord de l’autre quand il s’agit de décisions concernant l’enfant. Pour l’un ou l’autre des deux parents, il faut que l’intérêt de l’enfant soit toujours pris en compte. Le fait que l’un des parents ait la garde principale de l’enfant ne signifie pas qu’il a tout le droit ou qu’il a plus de droit que l’autre sur cet enfant. Quel que soit le mode de garde de l’enfant, l’existence de l’autorité parentale procure les mêmes droits aux deux parents. Ceci dit, le fait qu’elle a inscrit votre fille en garderie sans te consulter au préalable était irrégulier car cela a manqué au principe de l’exercice commun de l’autorité parentale. Dans ta situation, la saisine du juge pour obtenir réparation de ton préjudice apparaît donc non seulement utile mais surtout juridiquement fondée.
Merci pour votre réponse. Je vais effectivement saisir le JAF car cela devient vraiment insupportable. Je n'ai jamais de nouvelles de ma fille durant 15 jours, et quand je reparle de la garderie la mère de ma fille me répond que c'est elle qui paie la garderie, qu'elle en a la garde exclusive etc... ce qui est totalement faux. De plus, je lui verse une pension de 400 euros par mois, j'estime donc participer au paiement de la halte garderie.
Bonjour, Oui, je suis tout à fait d’accord avec ce qu’à dit boubou et j’avoue que l’agissement de cette femme m’étonne et m’intrigue à la fois. Qu’est ce qui la pousserait à faire ça ? Ne serait-elle pas au courant que ce qu’elle est en train de faire pourrait bien se retourner contre elle ? Tiens, pour ta gouverne, sache qu’un parent a déjà été condamné par le Cour d’appel parce qu’il a procédé seul à la « communion religieuse » de son enfant, sans en informer l’autre. Ta cause est donc juste mais je te conseille tout de même de rassembler dès maintenant toutes les preuves de son agissement pour appuyer tous tes dires. Comme ça, tu peux être sûr que la balle est dans ton camp ! Bon courage !
Carole mille merci pour tes réponses. Ce qui pousse cette femme, c'est que nous étions sur une relation adultère, qu'elle a essayé durant 10 ans d'avoir des enfants en vain, et que nous, sur un accident de préservatif elle fut enceinte. Simplement, nous n'avons jamais vécu ensemble, trop d'incompatibilités d'humeur. Elle voulait que je lui laisse notre fille pour elle seule, sous prétexte que j'avais déjà 2 autre enfants. Bref, cette femme est excessive, directive, agressive (j'ai déjà eu plusieurs fois bras, cou, torse arrachés et griffés) mais le pire c'est qu'elle est une manipulatrice exceptionnelle. Elle me fonce dessus en voiture et c'est moi qui me retrouve fautif. elle voulait m'obliger à signer un papier pour la communion de notre fille, je lui ai répondu ok pour le baptême mais l'un choisi le parrain et l'autre la marraine. Oulala scandale et refus total. Pour La garderie elle refuse de me donner les informations. Pour ce qui est des habitudes de vie de notre fille idem, 0 infos. Samedi je trouve du collyre dans le sac de ma fille... et un mot... elle n'a même pas la correction de me dire ce qu'il en est... Bref j'en peux plus. Certes j'ai mes torts. Nous nous étions projetés (comme des amants maîtresse) dans une autre vie, cela ne s'est pas fait. Je lui fait des courriers pour lui expliquer que c'est notre fille et que seul son bonheur est important. Elle s'en moque de. MAIS une petite fille est au milieu, elle n'a rien demandé. Je veux voir et avoir ma fille, je suis un papa gâteux et alors jQuery211034302693442441523_1446544144131? C'est un crime ? Je suis en train de construire un dossier (mains courantes, preuves etc...) pour requête au JAF. Encore merci pour vos réponses.