Succession : racheter la part de mon frère ou mettre en vente ?

Bonjour, je viens d'hériter de la maison de ma mère, c'est ma résidence aussi. Mon frère avait déjà eu un terrain où il habite. Il a maintenant aussi une part : une maison terrain reliant sa propriété. L'héritage : les maisons sont dans un grand bâtiment. Réponse du notaire : l'estimation dit que je dois démolir le bâtiment car il est en mauvais état, que l'on ne peut diviser en 2 lots. Sur la part de mon frère, il ne peut pas construire et ça ne vaut plus rien. Les propositions : soit je rachète la part de mon frère, soit je mets en vente. Le bâtiment n'est pas du tout à démolir et les deux maisons sont saines. Que pensez-vous de cette proposition du notaire ? Avez-vous d'autres idées pour obtenir de l'aide ? Mes remerciements, ZM
2 Réponses
Cher ZM, J’ai n’ai pas une image vraiment très clair de ce terrain et des ces bâtiments mais à ce qui me vient tout suite à l’esprit, juste après avoir lu votre question et après quelques minutes de réflexions, je n’ai pas d’autres suggestions à faire mais je me suis dis tout de suite que si j’étais à votre place, j’opterai plutôt pour la mise en vente. Je m’explique tout de même : de cette façon, vous ne serez au moins épargné des dépenses pour le prix d'une démolition, qui, à ma connaissance, sera un peu plus couteux vu que la maison en question se trouve au beau dans un grand bâtiment. Et puis, si vous constatez vraiment que le bâtiment ainsi que les deux maisons sont encore en bonne état, vous pourrez augmenter vos chiffres d’affaire avec la vente en faisant un tout petit assainissement des locaux ! Voilà ! J’espère bien vous avoir aidé ne serait-ce qu’un tout petit peu !
Bonjour, Le choix te revient complètement. Selon moi, c’est à toi-même que tu devrais poser la question : qu’est ce que tu souhaites faire en réalité ? Si tu tiens à ce patrimoine laissé par tes parents, alors ne le vend pas, rachète à ton frère sa part, quitte à faire des dépenses pour entreprendre la réfection de ces biens. Si par ailleurs, tu te dis que tu n’as pas assez de moyens pour le faire, alors vend-le. Tu pourras ensuite user du fruit de la vente pour acheter une autre propriété.


Votre réponse

Texte trop long