Commencer un nouvel emploi alors que je suis en préavis ?

Bonjour, en mise à pied (payé) depuis le 22/08, j'ai eu un entretien préalable le 31/08 pour faute grave. Là, mon employeur me dit qu'on va "s'arranger". Il m'a laissé en mise à pied (toujours payé) et le 13/09 j'ai reçu ma lettre de licenciement pour faute, avec droit à mes heures de formation avant fin du préavis et que "la réception de cette lettre déterminera à quelle date le contrat sera rompu". Le 16/09 je retrouve du travail, je demande à mon ex employeur d'abréger le préavis et là, il me dit que c'est toujours de la mise à pied et a refusé de me dire la date de fin sauf "que c'est pour bientôt"... Puis-je quand même faire une période d'essai à mon nouveau travail ? Qu'est-ce que je risque ?
2 Réponses
Bonjour, du point de vue de la loi, vous faites encore parti de l'entreprise. D'autant que l'entreprise vous paie votre préavis et accepter un nouveau travail avec un salaire qui s'ajoute au préavis me semble dangereux. Que dit votre convention collective ? Certaines conventions collectives disent que le salarié peut interrompre son préavis dans le cas où il retrouve un emploi. Le mieux serait d'obtenir de votre employeur qu'il vous dispense de préavis sachant votre nouvelle opportunité de trouver un emploi. Allez le voir et dites-lui ? Non ? Sinon, l'autre solution serait d'interroger l'inspection du travail pour recueillir leur avis.
Bonjour, Oh ! C’est risqué ! Tu ne devrais pas commencer ce nouveau travail si tu es encore en préavis car c’est illégal. Tu risques des sanctions si tu te fais attraper. Si le premier employeur sait que tu travailles chez un autre employeur, il peut t’attaquer aux Prud’hommes. Et si le second l’apprend, tu pourras dire adieu à ta période d’essai. Essaie encore de renégocier avec lui afin qu’il écourte ce temps de préavis.


Votre réponse

Texte trop long