Peut-on obtenir une révision de la pension alimentaire ?

Mon fils, âgé de 18 ans, ne fait pas d'études et ne cherche pas de travail non plus. De plus, j'ai, à présent, 2 enfants à charge et ma conjointe n'a que peu de ressources. Dois-je continuer à verser cette pension ? Si oui, puis-je la revoir à la baisse sachant que le foyer de mon ex femme dispose de beaucoup plus de revenus que le mien... Merci de votre réponse.
2 Réponses
Bonjour, vous pouvez en effet demander de revoir à la baisse le montant de la pension alimentaire si vous estimez que des éléments sérieux peuvent le justifier (changement du niveau de vie, enfants qui grandissent, remariage, chômage...) Pour cela, vous devez saisir le juge aux affaires familiales qui peut procéder à une réévaluation des niveaux de vie de chacun et demander des justificatifs (salaires d'un(e) concubin(e), niveaux des ressources...). Une fois tous ces éléments en sa possession, le JAF sera en mesure de peut-être déterminer un nouveau montant pour la pension alimentaire. Autre chose possible et, somme toute, plus simple, vous êtes en droit d'arrêter de verser la pension alimentaire car son versement aux enfants âgés de plus de 18 ans est subordonné à la justification d'études supérieures... ce que ne fait pas votre enfant. Néanmoins, si par souci de précaution, vous souhaitez passer par le JAF pour demander la suppression de la pension alimentaire, l'arrêt des études et la non recherche d'emploi, pouvant être des motifs suffisants. Voici un modèle de lettre dont vous pouvez vous inspirer : https://www.pratique.fr/lettre-demande-suppression-pension-alimentaire-enfant-majeur.html Cordialement, M.
Bonjour, La pension alimentaire peut à tout moment faire l’objet d’une révision quand les ressources et/ou les charges du débiteur et/ou du bénéficiaire le justifient. Cette révision peut avoir pour effet de la revoir à la hausse (c’est souvent le cas quand le créancier estime que son montant est devenu insuffisant pour subvenir aux besoins de l’enfant), tout comme il est possible également de la réduire, voire même la supprimer quand par exemple, le débiteur ne peut plus assumer son obligation à la suite d'une perte d’emploi ou d’une modification de ses ressources. Pour obtenir une réévaluation de la pension alimentaire, ce que créancier ou débiteur doit faire, c’est soit former une requête auprès du juge, soit procéder à la réévaluation d’un commun accord. Sauf que dans ce dernier cas, la prudence veut que les deux protagonistes (créancier et débiteur) fassent homologuer l’accord par un juge.


Votre réponse

Texte trop long