Comment obtenir mon droit de visite pour ma petite-fille ?
Bonjour, voilà 3 ans que ma fille et moi sommes en conflit, elle a eu une fille il y a 4 ans, sans père connu et je l'ai donc suivie et aidée tout au long de sa grossesse. Elle m'a demandé d'assister à son accouchement ce que j'ai fait avec plaisir, puis je l'ai aidée pendant plusieurs mois après la naissance jusqu'au jour où un grave conflit est survenu (qui ne concerne pas ma petite fille, je tiens à le préciser) et ma fille a coupé toute relation avec moi refusant systématiquement à ce que je vois ma petite fille et dit qu'elle s'y opposera toujours sauf qu'il n'y a aucune raison grave derrière son refus. J'ai bien voulu laisser faire le temps mais la situation ne s'arrange pas. Que puis-je faire à ce jour pour récupérer mon droit de visite ? Merci d'avance pour votre réponse.
- Rubrique : relation parents enfants
- Réponses : 2
- Solange1960
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Si aucun arrangement n’est donc envisageable entre ta fille et toi alors que tu souhaites vivement avoir des droits de visite sur ta petite fille, ta seule issue pour faire valoir tes droits de grand-mère est selon moi la voie judiciaire. Les procédures en matière de droit des grands-parents sont instruites par le Juge aux Affaires Familiales (JAF). Celui-ci a seul le pouvoir de décider d’un droit de visite et d’hébergement des petits-enfants chez leurs ascendants. Tu devrais alors faire appel au juge aux affaires familiales du lieu de résidence de ta petite fille.
Bonjour, Je propose par contre qu’avant de déclencher une procédure judiciaire, il faudrait recourir tout d’abord à la médiation familiale. Afin de ne pas envenimer la situation et pour préserver au mieux la tranquillité de votre petite-fille, mieux vaut avant tout trouver une solution amiable au conflit et ne pas saisir la justice trop vite. Vous devriez tenter de restaurer le dialogue avec votre fille et de trouver un terrain d’entente. Vous pouvez également recourir aux services d’un médiateur familial, tiers impartial, indépendant et qualifié. Certes, il n’y a pas toujours de solution miracle, mais un accord trouvé à l’amiable est toujours préférable à un jugement, et surtout moins traumatisant pour toute la famille. Si la médiation aboutit à un accord amiable entre vous, celui-ci peut être homologué par le juge aux affaires familiales (JAF), de façon à lui conférer la même valeur juridique qu’un jugement. En revanche, si la situation est inextricable, dans ce cas là, il ne vous reste plus qu’à saisir le juge aux affaires familiales (JAF) du tribunal de grande instance dont dépend le domicile de votre petit enfant. Cordialement