Obtention de la garde de mon petit-fils

Bonjour, Ma fille vivait chez moi à la naissance de son fils mais comme elle ne voulait pas d'enfant, à son départ dans son propre appartement elle me l'a laissé. Il a 28 mois maintenant et ce n'est pas officiel du fait que ma fille touche le RSA pour elle et son fils. Ma question est comme elle fait pas mal d’âneries, qu'elle ne paie pas ses factures, qu'elle préfère ses molosses et que le peu d'argent qu'elle touche c'est pour ses bestioles (elle ne me donne plus rien pour son petit depuis des mois mais je m'en fiche de ça) j'ai peur qu'une assistante sociale vienne lui retirer son enfant (elle a déjà eu un soucis avec l'assistante sociale, classés sans suite heureusement). Je voudrais savoir si je peux demander la garde (officielle) de mon petit-fils et surtout est-ce que je l'obtiendrais à coups sûr ! J'ai déjà une attestation d'une amie qui prouve que c'est moi qui m'en occupe depuis sa naissance et qu'il n'a jamais vécu chez sa mère. Je précise qu'il n'y a pas de papa ! J'ai une amie qui m'a parlé d'abandon de droits parentaux en ma faveur. Est-ce possible . Est-ce suivi à 100% par les juges ? En fait, je cherche le moyen de protéger mon petit fils des bétises de sa mère en étant sûre qu'il reste chez moi !!! Merci de votre précieuse aide Respectueusement
2 Réponses
Bien que le retrait de l'autorité parentale ne se produise pas assez souvent, le Tribunal peut en effet accepter que l'un des parents en fasse la demande. Celui-ci impose que le demandeur présente une action en déchéance de l'autorité parentale avant d'accepter la demande. Dans le cadre de cette action, le demandeur doit démontrer l'existence d'un motif grave justifiant la déchéance totale ou partielle de l'autorité parentale. Peuvent être considéré comme motif grave : l'abandon de l'enfant, le désintérêt, la violence, non accomplissement des obligations financières envers l'enfant, etc... Si j'étais à votre place je contacterais un avocat afin de m'aider dans cette affaire. Si vous n'avez pas les moyens de vous payer un avocat vous pouvez bénéficier d'une assistance juridique.
Si ta fille accepte de renoncer à ses droits, il n'y aura pas de soucis, tu pourras demander à avoir la garde de ton petit-fils. Il faut que vous passiez devant le JAF pour régler cette affaire. Seul un juge aux affaires familiales peut décider si effectivement, t'octroyer la garde exclusive de l'enfant est la bonne solution. Il va d'abord enquêter sur votre situation familiale. Il va notamment chercher à savoir si ta fille n'abandonne pas ses droits parentaux sous la menace. Il faut effectivement qu'elle abandonne ses droits de son plein gré. Discute d'abord de la situation avec ta fille. Si elle accepte de renoncer à ses droits, adresse-toi au greffe du tribunal le plus proche afin d'obtenir les renseignements concernant votre situation.


Votre réponse

Texte trop long