Open space ou bureaux individuels ?

Bonjour, Je vais signer de nouveaux locaux d'ici quelques mois pour mon cabinet d'architecte. Les locaux en question se présentent sous la forme d'un grand open space aujourd'hui mais que je peux découper en ajoutant des cloisons. N'ayant jamais travaillé en open space je suis un peu rétissant mais les équipes (surtout les plus jeunes) me disent que cela présentent de grands avantages et que cela permet souvent de mieux travailler ensemble. Soit. Vous en pensez quoi ? Open space ou bureaux cloisonnés ? Quels sont les avantages et inconvénients respectifs ?
3 Réponses
Bonjour, Pour moi, les bureaux individuels permettent une meilleure concentration dans le travail. Ils sont faits ou conseillés pour des travailleurs qui ont besoin d’une pleine concentration pour l’accomplissement de tâches compliquées ou qui requièrent toute leur attention ou encore des tâches qui nécessitent une totale confidentialité. C’est le cas par exemple quand il s’agit de travailler avec des données factuelles. Les « open-spaces » permettent en revanche d’accroitre la communication entre les salariés et d’accroître l’esprit d’équipe. En d’autres termes, ils facilitent et renforcent l’interaction interne. Ce qui a des impacts positifs dans l’environnement de travail dans la mesure où ils favorisent l’enthousiasme et la productivité des travailleurs. Déjà, ton équipe est très favorable à l’open space. Mais la décision finale t’appartient. A toi de voir lequel des deux alternatives ira le mieux pour ton cabinet, suivant la nature des tâches de chacun.
Aujourd’hui, le travail en Open Space est devenu un style de vie de bureau en France. C’est plus qu’une simple organisation. En effet, outre que l’amélioration de la communication entre collaborateurs, le travail en Open Space permet aussi de profiter d’un gain de place important. Sans les cloisonnements, vous pouvez gagner des mètres carrés, permettant de faciliter l’installation de nouveaux salariés. Travailler en Open Space permet aussi d’avoir ce que l’ont appelle « Gommage des positions hiérarchiques ». Les niveaux sont maintenus mais en même temps, le fait de tous se trouver dans la même espace permet d’apaiser les tensions. La convivialité devient plus importante. Moi, je vous encourage à opter pour cette tendance !
Oui, la mode est à l’open space. Certes, les bureaux ouverts sont censés fluidifier la communication dans les entreprises tout en rapprochant les salariés mais plusieurs donneés suggèrent qu’il ne s’agirait pas du paradis du travail. L’analyse d’un psychologue américain du nom de Matthew Davis en 2011 aurait démontré que les niveaux de stress étaient plus élevés chez les « open spacers ». Le niveau de concentration et de motivation était également nettement plus faible. Désigné comme premier coupable : le bruit ! Sonneries des téléphones portables ou fixes, rugissement de l’imprimante, conférences avec le haut parleur, musique, forts décibels des autres… Un collègue qui hèle un autre qui est situé à l’autre bout du plateau, etc. Conclusion : rien ne vaut les bureaux individuels ! Voilà ce que j’en pense…


Votre réponse

Texte trop long