Origine noms des morceaux de boeuf

Je me demandais qui et quand avait donné le nom des morceaux de boeuf que l'on connaît de nos jours... Impossible de trouver sur Google, quelqu'un saurait-il ?

1 Réponse

Bonjour,

Votre question est un peu complexe et il m’est difficile de vous apporter une réponse. Toutefois, pour vous aider, je vais vous donner quelques exemples.

En allant sur la-viande.fr, vous trouverez l’origine des appellations, la bavette et le gîte. Le premier morceau de viande est nommé ainsi à cause de sa ressemblance avec la bavette, tandis que le nom du second vient du verbe « gésir » ou être couché en vieux français.

Si vous allez sur recettes-et-terroirs.com, vous trouverez également l’origine du nom « filet ». Ce morceau est appelé ainsi, car il était au début livré roulé et entouré de fils. Qui plus est, en anglais, « filet » veut dire bandelettes et viande roulée.
Le nom d’une tranche de cœur de filet de 3 à 4 cm d'épaisseur, « chateaubriand », est un terme culinaire donné par le cuisinier, Montmirail, du célèbre écrivain. Ce nom date de 1856.

Ravie d’avoir pu vous aider !



Votre réponse

Texte trop long