Qui paie le changement d'une colonne d'évacuation dans un immeuble ?

Bonjour, Je vis dans un immeuble des années 60. La colonne d'évacuation des eaux usées passe dans mes WC. Je me suis aperçu dernièrement que cette colonne avait des taches de rouilles et menaçait de rompre. J'ai fait appel au syndic qui m'a conseillé un plombier. Le plombier fait le travail et me confirme que c'est la copropriété qui paie. Je reçois mes charges et m’aperçois que la facture de l'intervention du plombier est comptée en totalité dans mes charges. Est-ce à la copropriété de payer ou au propriétaire de l’appartement où cela est arrivé ? Merci pour vos réponses. Cdt TB
5 Réponses
Bonjour, A mon sens, ce genre de travaux devrait être payé par le syndicat de tous les copropriétaires en fonction de leurs tantièmes. En revanche, si le changement doit être fait à cause d’un dommage causé par un seul habitant de l’immeuble, le syndic peut se retourner contre le fautif et lui faire payer. Mais comme vous dites qu’il s’agit de la vétusté du matériel, je pense que les charges doivent êtres payées par la copropriété. Excellente journée.
Bonjour, A mon avis, vous devriez payer pour tout ce qui est intérieur à votre logement, jusqu'au raccordement au réseau commun à moins que votre règlement de copropriété n'ait énuméré certaines précisions sur les canalisations des parties communes qui devraient être, dans ce cas, à la charge de la copropriété. Je pense que vous pourriez trouver vous-même une explication après la relecture de votre règlement de copropriété. Cordialement
Une petite incertitude mais je crois que lorsqu’il s’agit d’une réparation au niveau de la canalisation privative, c’est l'assureur du copropriétaire de l’immeuble qui devrait intervenir. En revanche, si la colonne à changer se trouve dans une canalisation commune, la prise en charge devrait normalement revenir à l’assureur de la collectivité. Je n’espère que ma réponse va vous éclairer un peu.

Bonjour,la colonne à t elle été repmlacé qu'à votre niveau.Si la colonne à été remplacée sur tous les niveaux, c'est à la copropriété de prendre les frais à sa charge,si c'est simplement à votre niveau c'est au propriétaire de prendre les frais à sa charge.J espère avoir répondu à votre question.

Cordialement.

bonjour,

Je suis dans ce casde figure, une colonne à changer dans mon appartement et dans les greniers communs au dessus de mon appartement.

L'agence qui gere mon appart me dit que c'est aux copropriétaires à régler les frais de la colonne d'eaux usées.

Or je lis dans vos  commentaires que si c'est une partie dans un appartement , c'est au propriétaire de l'appartement à régler. ce qui me parait assez étrange sachant que la colonne passe principalement toujours dans des appartements ...?

 

Merci pour vos éclairages,

 

MME ROYER



Votre réponse

Texte trop long