Heures supplémentaires non payées

Dans mon CDI je dois travailler 3 heures supplémentaires par semaine. Je travaille effectivement ces 3 heures supplémentaires chaque semaine depuis 3 ans. Sur mon bulletin de salaire chaque mois le nombre d'heures supplémentaires travaillées n'est jamais le même, lorsque qu'il y a un jour férié, un RTT ou mes congés payés je ne suis pas payée. Certains mois pour le même nombre de jours travaillés je n'ai pas le même nombre d'heures supplémentaires payées. Est-ce normal ? Peut-on m'expliquer comment on calcule le nombre d'heures supplémentaires au mois ? merci
6 Réponses
Bonjour, je ne crois pas que cela soit normal. La base de calcul de ces heures supplémentaires est le travail effectif, si le travail effectif est bien de 3 heures dans ton cas, alors elles devraient t'être payées. A moins que ces heures te soient payées en totalité ou en repos compensateur, ce qui est peut-être ton cas, je ne vois pas sinon. Tu as été voir les RH ?
Bonjour, A mon avis, ce n’est pas normal d’être payé différemment pour le même nombre d’heures supplémentaires effectuées par mois. Si tu effectues 3 heures supplémentaires par mois, ta majoration chaque mois doit être la même. J’ai vu sur pratique.fr que pour les heures supplémentaires inférieures ou égales à 8 heures, le taux légal de la majoration est de 25%, tandis que pour les heures supplémentaires supérieures à 8 heures, le taux est de 50%. Pourquoi ne pas en discuter avec ton employeur pour éclaircir la situation ? Peut-être qu’il s’est trompé dans ses calculs. Cordialement.
Pour calculer les heures supplémentaires on prend en compte la durée de travail effectif. Pour ainsi dire, la période pendant laquelle tu es à la disposition de ton employeur. Donc, il n'y a pas de raisons que tes heures supplémentaires ne soient pas payées quand il y a jour férié ou RTT comme tu dis. Il n’y a aucun rapport entre les trois. Si tu fais réellement les 3 heures supplémentaires chaque semaine, tu dois toujours être payé. Mon conseil est d'en informer ton employeur. Si tu travailles pour lui depuis trois ans, tu dois pouvoir discuter de ce genre de situation directement avec lui. Peut-être qu'il y a certains points dans ton contrat qui méritent des éclaircissements.
Bonjour, normalement, chaque heure est majorée de 10 à 50 % en fonction des clauses du contrat que tu as signé lors de ton embauche. Tu es également censée être payée de la même manière chaque mois si tu effectues le même nombre d'heures. Vérifie à quel taux sont majorées tes heures sup, fais le calcul chez toi puis revérifie (et corrige) les erreurs avec ton employeur... Courage!
Bonjour, Ne connaissant pas le secteur d’activité dans lequel vous exercez, je peux vous confirmer que : Les heures supplémentaires se décomptent à la semaine. Ainsi, il est normal que le nombre d’heures supplémentaires ne soit pas le même d’un mois sur l’autre. Si l’entreprise travaillait sur un rythme de 39 heures par semaine pour l’ensemble des salariés, vous auriez alors des heures supplémentaires « lissées », c'est-à-dire des heures dont la valeur est toujours la même, ce qui ne semble pas être votre cas en l’espèce. Mais retenez bien ce principe : les heures supplémentaires se décomptent à la semaine compte tenu du fait que la durée légale est fixée à 35 heures…par semaine ! Bien cordialement.
Bonjour, je crois que le problème est situé dans les semaines avec jours fériés. Le décompte étant fait par semaine, le nombre d'heures travaillées réellement est forcément diminué quand il y a un jour férié dans cette semaine. cela se répercute forcément sur les heures supplémentaires effectuées systématiquement. exemple : une semaine de travail de 39h à raison de 9h-18 du lundi à jeudi et 9h-17 le vendredi. donc 35h obligatoires plus 4h supplémentaires systématiques majorées chaque semaine. Sur une semaine avec 1 jour férié (lundi par ex), on ne travaille donc que 39h moins 8 heures. Donc on a effectué une semaine de 31 heures. Ce qui explique l'absence de rémunération d'heures supplémentaires. On n'est payé que pour les 35h. Le problème c'est quand sur les 4 jours restants de la semaine on a effectué des dépassements d'heures sans atteindre les 8 heures consommées par le jour férié ! On les perd ?


Votre réponse

Texte trop long