Paiement des jours fériés et départ en retraite

Je vais partir en retraite le 31/05/2013. Je suis préparateur en pharmacie, la convention collective des officines n'a pas de dispositions plus favorables que celles du code du travail (30 jours ouvrables de congés, ou plutôt 29 désormais avec le lundi de Pentecôte retiré). Question : mon employeur souhaitant que je prenne la totalité de mes congés avant de partir (aussi bien le solde des congés non pris au titre de 2012 que ceux acquis pour 2013), ai-je raison de rajouter à mes jours de congés les jours de congés légaux que sont les 1, 8 9 et 20 Mai 2013 ? Ou bien, mon employeur peut-il en réduire le nombre en invoquant le fait que l'officine est ouverte certains jours (8/5 et 20/5 par exemple). Merci par avance de vos réponses.
2 Réponses
Bonjour, Voici ce que dit le site du Service public : « Si un jour férié tombe pendant les congés payés, on peut les prolonger lorsque le jour férié est habituellement non travaillé dans l'entreprise. Dans ce cas, les congés peuvent être prolongés d'une journée, ou une journée de congé peut être prise à un autre moment. En revanche, si le jour férié est habituellement travaillé dans l'entreprise, il faut alors décompter une journée de congés payés. Si le jour férié tombe un dimanche, il ne donne pas droit à un jour de congé supplémentaire. Si les congés sont calculés en jours ouvrés, les congés ne peuvent pas être prolongés si des dispositions conventionnelles prévoient un nombre de jours de congés supérieur à 25 jours ouvrés par an. » En résumé, les jours fériés chômés (c’est-à-dire non travaillés) compris dans une période de congés ne sont donc jamais décomptés. En revanche, si les jours fériés sont travaillés dans l'entreprise, ils compteront alors pour des jours de congé.
Bonjour, Pour les jours fériés (ou congés légaux si tu veux) qui sont travaillés, ils sont à inclure dans le décompte des congés payés. Ils ne sont pas décomptés seulement s’ils ne sont pas travaillés. Donc, si l’officine a ouvert ses portes le 8 et le 20/05, cela signifie que ces deux jours étaient normalement travaillés en ce qui vous concerne, c’est normal donc si ton employeur les a décomptés de tes congés payés, ce qui a conduit à une réduction du nombre des jours.


Votre réponse

Texte trop long