Comment doivent être rémunérés les jours de fêtes et jours fériés ?

Bonsoir, j'aimerais savoir comment doivent être rémunérés les jours de fêtes car je travaille le dimanche et lundi de Pâques de même que le 1er et le 8 mai. Je suis dans une société de nettoyage. Merci.
2 Réponses
Bonjour, Dans le droit commun, les jours fériés travaillés n’ouvrent droit à aucune majoration de salaire, sauf le 1er mai, seul jour férié obligatoirement chômé, qui ouvre droit à une majoration de 100% aux salariés tenus à travailler ce jour-là. Autrement dit, le travail effectué le 1er mai est payé double. Pour les heures travaillées le dimanche, aucune contrepartie n'est due non plus, donc aucune augmentation de salaire en vue. Tu pourras seulement bénéficier de ton repos hebdomadaire un autre jour. Mais il se peut que votre convention collective prévoie des dispositions plus favorables, donc il faudrait la consulter.
Bonjour, J’ai consulté la convention collective nationale des entreprises de propreté et services associés du 26 juillet 2011 et voici ce qu’elle prévoit en matière de rémunération du travail du dimanche et des jours fériés : Article 4.7 relatif à la rémunération Section 4.7.4. Travail du dimanche En raison du caractère spécifique de la profession, la nécessité d'effectuer des travaux le dimanche est reconnue et admise. Les heures de travail du dimanche sont majorées dans les conditions ci-après : – heures de travail effectuées normalement le dimanche conformément au planning et/ou contrat de travail du salarié: 20%; – heures de travail effectuées exceptionnellement le dimanche non prévues au planning ni au contrat de travail : 100%. Section 4.7.5. Jours fériés Les jours fériés sont ceux qui sont déterminés par la législation en vigueur. Les jours fériés chômés sont payés, sauf s'ils tombent un jour de repos habituel, à tout salarié ayant 3 mois d'ancienneté révolus et ayant accompli à la fois la dernière journée de travail précédant et la première journée de travail suivant le jour férié, sauf absence autorisée. Ces conditions d'ancienneté et de présence ne sont pas requises pour le 1er Mai. Les jours fériés sont rémunérés sur la base de l'horaire journalier habituel de travail. Lorsque ces jours sont travaillés, les heures de travail sont majorées dans les conditions ci-après : – heures de travail effectuées normalement les jours fériés conformément au planning et/ou contrat de travail du salarié: 50 %; – heures de travail effectuées exceptionnellement les jours fériés non prévues au planning ni au contrat de travail : 100 %.


Votre réponse

Texte trop long