Doit-on payer la pension alimentaire pendant les vacances ?
Bonjour, j'ai eu mes trois enfants a charge pendant les vacances. Dois-je quand même payer intégralement la pension alimentaire à mon ex-épouse ?
- Rubrique : séparation - divorce
- Réponses : 2
- Soleil59
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, j'ai bien peur que oui. La pension alimentaire doit être payée toute l'année, pour chacun des 12 mois même quand l'enfant (ou les enfants) est en vacances avec le parent qui la paye. On peut considérer que c'est injuste (ou juste) selon le côté où l'on se trouve. Il faut avoir en tête que l'ex-conjoint continue de son côté de payer les charges (logement, eau, électricité...) même si le parent avec qui les enfants sont en vacances doit payer lui un surcroît d'électricité, de nourriture...
Oui, la pension alimentaire doit être payée les 12 mois de l'année, même lorsque les enfants sont gardés par le conjoint payeur. Les vacances font partie du droit de visite et n'ont rien à voir avec la pension. Le jugement de divorce est à respecter dans son intégralité: le juge a tenu compte de tout cela. La pension est calculée en fonction des moyens dont dispose le conjoint qui n'a pas la garde des enfants et l''ensemble de ces frais (vacances + pension) forme un tout. Si on fait le calcul des dépenses sur l'année, en général, c'est celui qui a la garde à plein temps qui dépense le plus.