Mutation taxe d'habitation et conservation de la résidence principale

Bonjour, Suite à une mutation professionnelle, je suis locataire d'un logement meublé depuis 3 ans. Mais j'ai conservé comme résidence principale mon ancienne maison où habite toujours mon épouse. Est-ce que je dois payer 2 taxes d'habitation : une pour mon ancien domicile qui est toujours ma résidence principale et où je paye mes impôts sur le revenu et une pour le logement où je suis locataire ?
2 Réponses
Bonjour, Oui, les résidences principale et secondaire sont soumises à la taxe d’habitation. En ayant deux habitations, tu devras donc régler deux taxes d’habitations, une pour cette résidence où vit ton épouse, laquelle est déclarée être ta résidence principale, et une pour ce logement que tu loues actuellement. En bref, on paie autant de taxe d’habitation que l'on a d'habitations, peu importe qu’il s’agisse d’un logement principal ou secondaire.
Bonjour, Il y a ce qu’on appelle les frais de double résidence. Ces frais sont déductibles des revenus imposables et s’adressent à toutes les personnes qui justifient d’une double résidence en raison de sa profession. Dans ce cas, même si tu es amené à payer deux taxes d’habitations, tu as la possibilité de déduire de tes revenus dans le cadre des frais réels, les dépenses relatives à cette double résidence. Le loyer, la taxe d’habitation, les assurances, les abonnements d’eau, de gaz, d’électricité sont ainsi déductibles.


Votre réponse

Texte trop long