Serrure de porte d'entrée qui ne fonctionne plus. Qui paye la réparation ?

Bonjour, Je suis locataire depuis 2 mois dans un appartement . En rentrant ce soir chez moi je n'ai pas pu ouvrir ma porte d'entrée. J'ai appelé mon propriétaire qui est venu constater et tenter d'ouvrir la porte, mais rien n'y a fait. Je lui ai donc dit que j'appellerai un serrurier. À qui incombe la charge de cette réparation ? Locataire ou propriétaire ? J'ai moi même réglé le serrurier, comment puis je me faire rembourser si cette réparation est à la charge du propriétaire et s'il ne veut pas me rembourser ? Merci pour votre réponse
1 Réponse
Bonjour, S’il s’agit d’une grosse réparation, à savoir changement de la pièce principale de la serrure, la réparation incombe au propriétaire. Par contre, s’il y avait lieu de graisser ou de remplacer une ou des petites pièces de la serrure, les frais sont à la charge du locataire. Pour ce qui est de se faire rembourser (s’il s’agissait exactement de changer totalement la serrure), je crois que cela est difficile car la règle à retenir est que celui qui commande paie. En faisant appel vous-même à un serrurier, vous vous êtes exposé au paiement de la facture et ce, même si vous avez déjà informé le propriétaire. Ce que vous auriez dû faire, c’est de lui demander qu’il contacte un serrurier de son choix pour remédier au problème. Toutefois, vous pouvez en discuter avec lui. S’il est de bonne foi, il ne va pas refuser de vous rembourser, sinon, je suis désolée pour vous. Cordialement


Votre réponse

Texte trop long