Parents propriétaires surendettés, donation aux enfants possible pour rembourser leurs crédits

Donation pour pallier à un surendettement est-ce possible ? Bonjour, je viens d'apprendre que mes parents doivent 80000 euros, crédits essentiellement revolving... ils ne peuvent plus payer, ils sont propriétaires de leur maison, maison payée. La valeur de la maison se situe entre 240 et 260 000 euros. Un de mes parents très gravement malade ne souhaite pas vendre la maison, et hésite à faire un dossier de surendettement. Voici mes questions : nous sommes trois enfants (ma sœur, ma nièce car mon frère est décédé et moi). Est-il possible que mes parents fassent une donation à l'une de nous ou même à deux d'entre nous afin que nous puissions solder leurs crédits ? Quel est ce système de donation (je n'arrive pas trop à comprendre, désolée) ? Lors d'une donation, est-il possible par exemple de "privilégier l'une par rapport aux autres ? Y a t'il beaucoup de frais à envisager pour l'une ou l'autre des parties ? (frais de notaire, impôts etc...) Est-il possible par exemple de se dire : je fais don de 30000 euros à chacune et que celles-ci payent les crédits qu'il me reste, est-ce légal ? Je remercie par avance ceux et celles qui pourront nous aider.
1 Réponse
Bonjour Tu as dit que la maison est déjà payée mais vos parents doivent de l’argent. Je comprends que l’un de tes parents ne veuille pas vendre car après tout, c’est tout une vie. On y est attaché. Mais comment allez-vous payer les dettes sans la vendre ? IL faut peut être se résoudre à vendre la maison pour apurer les crédits. Après ils sont libres de faire une donation partage entre les enfants. Vos parents pourront faire une donation plus avantageuse à l’un de vous trois, c’est la donation hors part successorale. Enfin, le donataire doit déclarer les sommes données dans un délai de 1 mois suivant la signature de la donation, en remplissant un imprimé spécial. Ce document est disponible à la recette des impôts de votre domicile ou sur le site des impôts : http://www.impot.gouv.fr.
merci beaucoup. Et la donation hors part successorale ça veut dire que du coup le notaire "fait une avance" sur la maison qui n'est pas encore en vente et que lorsque celle-ci sera vendue (par exemple au décès de mes deux parents) le partage sera fait comme tél : par exemple prix de la maison 260 000 au moment de la vente = 260 000 /3 - 80 000 euros (pour la personne qui a bénéficié de ces 80 000 euros par ex à ce jour).


Votre réponse

Texte trop long