Divorce et vendredi comme jour de démarrage des vacances
Bonjour, je suis en désaccord avec la mère de ma fille sur le partage des vacances. Notre fille ne va pas encore à l'école, elle n'a que 2 ans et demi. Toutefois je me sers du calendrier des vacances scolaires pris sur www.gouv.fr. Sur la grosse du jugement est noté : années paires : 1ère moitié des vacances pour le père. J'ai envoyé un courrier à sa mère pour lui stipuler que je viendrai chercher ma fille le Vendredi soir étant donné que sur la commune les enfants n'ont pas cours le samedi. En conséquence j'estime que les vacances démarrent le vendredi soir. D'ailleurs cela est noté sur le calendrier du site. Nous avons procédé ainsi sur toute l'année 2013. Mais cela fait déjà 2 fois qu'elle refuse de me laisser notre fille le vendredi soir et que je suis obligé de revenir le samedi matin. Ai-je le droit de venir le vendredi soir ? Merci pour vos réponses.
- Rubrique : séparation - divorce
- Réponses : 3
- Nicotod
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, C’est difficile quand on ne peut pas trouver d’accord dans ces situations. Selon moi, les jugements devraient spécifier les dates et l’heure du début et de fin des droits d’hébergement, que ce soit pendant les week-ends ou les vacances scolaires. Le fait est qu’aucun texte de loi ne fixe cela. C’est la raison pour laquelle je dis que les juges devraient les spécifier clairement dans le jugement pour éviter les conflits comme le vôtre. Comme toi, ma logique me dit aussi que comme les vacances officielles commencent le vendredi soit après la classe, les droits de garde devraient suivre également cette règle. Mais malheureusement pour toi, je sens qu’elle abuse du vide pour refuser de donner ta fille le vendredi soir. Si la communication est si difficile entre vous, pourquoi ne pas demander au JAF de clarifier ce détail une fois pour toute ? Comme cela tout le monde sera fixé.
Bonjour, Le jugement dit que la première moitié des vacances est pour le père et la 2ème moitié pour la mère. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur le jour, je vous propose de procéder à un petit calcul. Totalisez les vacances scolaires et divisez ensuite le résultat par deux, étant donné que le jugement prévoit des droits égaux (moitié-moitié). Réellement, les vacances scolaires comptent 16 jours (du samedi de la semaine N au dimanche de la semaine N+2), ce qui fait 8 jours pour chacun de vous. Donc, si tu commences à prendre ta fille le samedi matin, compte 8 jours à partir de ce samedi : samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, cela fait 8 jours pour toi. Pour elle, ses 8 jours devraient donc commencer le dimanche matin, soit : dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, cela fait également 8 jours. Comme cela, je crois que l’affaire est réglée. Néanmoins, il reste à savoir si elle ne va pas non plus s’opposer à cette solution. J’ai tendance à me demander pourquoi il y a des gens qui ne cherchent qu’à compliquer les choses, alors qu’on a bien la possibilité de faire simple. Mais bon, chacun a sa conviction et l’on ne peut rien y faire contre cela.
Hé Nicotod, voici un lien http://www.divorcefrance.fr/content/view/29/44/ qui propose des méthodes de calcul allant dans le même sens de ce que je viens de te proposer. Je vous souhaite de trouver un terrain d’entente pour ne pas aggraver la situation. Sinon, le JAF reste ta dernière solution si elle ne veut absolument pas entendre raison.
Merci pour vos réponses. Effectivement ce calcul est juste. Toutefois, je souhaitais faire partir le vacances au vendredi soir afin de ramener ma fille de 2 ans et demi le samedi soir à 17h30, cela dans le but de respecter son rythme de sommeil. Car ramener ma fille chez sa mère le dimanche pour 9h cela implique de la réveiller à 7h15. Ce que je trouve dommage pour notre fille. Mais aucune entente est possible avec sa mère. 0 dialogue.