A partir de quel âge chez l'enfant peut-on parler de bégaiement ?
Mon fils de 3 ans bégaie quelque peu quand il parle... Je sais qu'il est encore jeune et la maîtresse m'a dit d'attendre avant de m'alarmer car il ne parle pas encore très bien et cela peut encore évoluer positivement... Toutefois, je me demandais à partir de quel âge, et si le bégaiement persiste, puis-je aller consulter un spécialiste ? Est-ce courant d'entendre un si petit enfant bégayer ?
- Rubrique : psychologie et développement personnel
- Réponses : 2
- Arielle17
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Il s'agit de répétitions et de blocages au cours de l'émission du langage. Le bégaiement ne doit pas être confondu avec le bredouillage (parole indistincte) et le balbutiement (parole mal articulée). Deux bégaiements sont possibles, clonique (« pa,pa,pa,pa,pa,pa,pa, papa m'a donné un bonbon » ou tonique (blocage de l'émission). Des troubles du langage sont parfois associés : lapsus, emploi de mots impropres, mauvaise syntaxe etc... A l'âge de votre enfant le bégaiement est banal et ne doit pas donner lieu à de l'inquiétude. Il faut commencer à s'inquiéter vers 4 ans si les troubles persistent. Ce sont souvent des enfants émotifs, hyperactifs et chez qui le bégaiement s'accentue en période de stress, ou d'énervement. Dans la majeure partie des cas, il disparaît spontanément en quelques mois. Sinon il faudra consulter un orthophoniste pour prévoir des séances de rééducation. Si ce bégaiement est associé à des troubles psychologiques (stress, anxiété, peurs) alors il faudra associer les séances avec une thérapie chez un pédopsychiatre. Dr Sophie d'Aguanno N° d'Ordre : 1000 14 463 83
Bonjour,
Le bégaiement chez l’enfant commence dès le développement du langage, c’est-à-dire dès l’âge de 2 ans et demi.
Néanmoins, il est effectivement conseillé de ne pas s’alarmer et de prendre le problème avec calme.
Ce ne serait pas faute de consulter un orthophoniste qui saura diagnostiquer s’il s’agit vraiment d’un bégaiement ou non.
Il est même mieux de procéder plus tôt, comme cela, le problème pourra être réglé au plus tôt.