A partir de quel âge peut-on laisser un jeune sur Internet sans surveillance ?

Bonjour, Je voudrais avoir votre avis sur la question. Un logiciel de contrôle parental est-il suffisant pour assurer sa sécurité lorsqu'il surf seul sur Internet ?
2 Réponses
Bonjour, Les logiciel de contrôle parental sont relativement efficace s'ils sont bien paramétrés. Les options sont nombreuses, pas forcément faciles à paramétrer (liste noire, liste blanche, mots clés) et beaucoup de familles renoncent à utiliser le logiciel. Par contre, je ne peux pas vous affirmer qu'ils sont suffisants. Un logiciel ne remplacera jamais la communication avec votre enfant. Voici le classement des meilleurs logiciels de contrôle : http://www.filtra.info/f/web/resultats.aspx?nav=3
Bonjour, On peut effectivement choisir d'installer un logiciel de contrôle parental, mais ce n'est pas une obligation. Dans ce cas, il est bien qu'il ait son propre compte utilisateur sur l'ordinateur car le contrôle parental peut devenir très gênant... pour les parents! Tout dépend aussi de l'endroit où est situé l'ordinateur. L'idéal est de le placer dans la pièce commune, où il y a du passage. Cela permet de le laisser surfer, tout en gardant un œil sur l'écran. On peut aussi décider de lui faire confiance. Ce qui compte c'est de lui expliquer pourquoi il doit éviter certains sites. Si vous utilisez le navigateur Chrome, il est possible d'activer la recherche Safesearch dans les paramètres. Ça ne fonctionne pas toujours très bien, mais c'est un début de garantie. Je dirais que vers 8 ans, un enfant peut surfer sur Internet de sa propre initiative, mais avec toujours un parent dans le secteur au cas où.


Votre réponse

Texte trop long