Passeport périmé et douane
Bonjour, Ma mère est franco-russe et par conséquent elle a les papiers d’identité français (carte et passeport) et russes (passeport). Elle est actuellement en France et dans deux mois elle déménage en Russie. La fin de validité de son passeport français tombe justement à la semaine de déménagement et il se peut qu'elle ait besoin partir quelques jours après la fin cette validité. Normalement, cela ne devrait pas poser de problèmes puisque sa carte d’identité française est en cours de validité, mais malheureusement ma mère l’a oublié dans son futur logement… donc, en Russie. Donc, elle en France et elle a avec elle le passeport français qui périme dans deux mois et le passeport russe en cours de validité. Est-ce qu’elle doit partir impérativement avant la fin de validité de son passeport français pour ne pas avoir des problèmes à la douane des aéroports ? Quels problèmes peut-elle avoir si elle part quelques jours après la fin de validité de son passeport français ? Merci beaucoup pour vos réponses !
- Rubrique : formalités
- Réponses : 2
- Lastochka
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Elle risquerait d’avoir des soucis en voyageant en Russie avec un passeport français périmé. La Russie peut très bien ne pas la laisser entrer même si elle a la nationalité russe. En fait, la femme d’un ami était dans le même cas que ta mère. Elle a fait un voyage en Russie avec un passeport périmé de 2 semaines. A son arrivée à la douane suisse, elle y était retenue pendant à peu près trois heures en attendant sa régularisation. Et pour pouvoir entrer dans le pays, elle a dû payer une amende. Puis, elle était obligée de refaire son passeport en urgence. Ce qui lui a coûté très cher.
Bonjour, Mais si c’est son passeport français qui sera périmé, cela ne posera aucun problème. Elle pourra quand même faire tranquillement son voyage en Russie avec son passeport russe en cours de validité car là-bas, elle sera considérée comme une russe et non comme une française. Si c’était l’inverse, c’est-à-dire que si c’était son passeport russe qui aurait été périmé, c’est dans ce cas-là qu’elle pourrait encourir des pénalités en entrant dans ce pays.