Quel type de peinture pour peindre un escalier en bois ?

Bonjour, je souhaite peindre un escalier en bois (sapin) qui actuellement a été teinté en foncé. Dois-je passer un après ? quel type de peinture ? Acrylique, glycéro ? Cordialement.
3 Réponses
Bonjour, Pour retrouver un escalier flambant neuf, je te suggère en premier lieu de décaper ton escalier avec un décapant acheté chez un magasin professionnel afin d’enlever toutes couches de peinture. Procède suivant le mode d’emploi. Ensuite, pour nettoyer ton escalier de façon à enlever toutes traces de poussières ainsi que pour l’éclaircir, tu dois le laver avec une solution composée de 2 verres d'eau de javel pour 1 litre d'eau. Lorsque l’escalier est bien séché, tu peux désormais le repeindre avec, de préférence une peinture pour sol intérieur. La peinture pour sol est la plus adaptée car elle résiste au passage et donc ne s’abîme pas trop vite.
Bonjour, Plusieurs solutions s’offrent à vous pour repeindre votre escalier. Vous pouvez pour cela opter pour un escalier vitrifié, huilé, lasuré, ciré ou peint. Pour vitrifier votre escalier, il faut passer une sous-couche suivie de 2 couches de vitrificateur mat, satiné ou brillant. Pour un escalier huilé, il faut passer une première couche d'huile pour sol que vous laissez poser entre 5 à 10 min. Essuyez et recommencez l'opération le lendemain. Il donne un effet naturel à votre escalier en laissant apparaître la veine du bois. Il existe en couleur, est imperméable et non glissant. Pour son entretien, il faut le refaire tous les 2 ans. Pour un escalier lasuré, il faut appliquer la lasure choisie, à l'aide d'un chiffon en respectant le sens du bois, le laisser séché et vitrifier. Pour un escalier ciré, pensez à appliquer 2 couches de cires bien lustrées pour obtenir un bel effet. N’oubliez pas de faire un entretien régulier. Et enfin, si vous choisissez de peindre votre escalier, vous devez le peindre en deux couches. Vous avez le choix entre la peinture spéciale bois qui est jolie mais fragile (elle s’écaille trop vite) et la peinture pour sol qui est plus résistante. Et même si vous choisissez de le peindre, pensez quand même à le vitrifier à l’aide d’un vernis, d’une cire ou de l’huile après l’avoir peint pour éviter que la peinture ne s’abîme et ne se salisse trop vite. Mais quelque soit votre choix concernant les produits à appliquer sur votre escalier, pensez toujours à le poncer et le décaper pour enlever la peinture précédente. Il est possible également de le dépolir au papier de verre et de mettre une sous-couche d’accrochage spécial avant de mettre la deuxième peinture d’escalier sur la première (pour un escalier en bois peint seulement).
Bonjour Attention à ne pas faire n'importe quoi ??? Le fait que votre escalier a été teinté, a pour eu conséquence d'imprégner le bois avec une teinture sur une profondeur plus ou moins importante; La solution la mieux adaptée, à mon avis, est de poncer intégralement votre escalier. Ensuite, appliquer une lasure de bonne qualité, de telle sorte que vous obtiendrez une teinte uniforme. En aucun cas, passer de l'eau de javel dilué, car cela va avoir pour effet d'imprégner à nouveau le bois, ce qui vous occasionnera des différences de teinte, dès que vous appliquerez une peinture, ce qui est à déconseiller. D'une manière générale, ne jamais peindre le bois avec une peinture glycérophtalique, ni même avec une peinture de sol, ni avec une peinture acrylique. Pour cirer un escalier, il faut imprégner le bois avec une 1° couche de cire chaude, afin qu'elle pénètre bien le support, ensuite passer 2 couches de cire d'abeille pour obtenir le meilleur effet.


Votre réponse

Texte trop long