Peinture muret extérieur : à charge du locataire ou du propriétaire ?

Je loue une maison pour laquelle les propriétaires me demandent beaucoup d'entretien (leurs arbres fruitiers, leurs rosiers, etc..). A l'extérieur de l'entrée de la maison, un petit muret longe le portail. Ils souhaitent que je le fasse peindre à mes frais tous les deux ans. Ont-ils le droit d'exiger cela ? Je pense que le muret fait partie du bâtiment qui leur appartient. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance. Crismonta
3 Réponses
Bonjour, Le locataire n’a qu’une obligation d’entretien des lieux loués. S’il s’agit de repeindre un muret extérieur, cela incombe au propriétaire. Si la peinture de celui-ci s’est défraichit, ce n’est aucunement de ta faute. Vu son emplacement à l’extérieur, c’est normal s’il devient terne. C’est son exposition au soleil et à la pluie qui explique cela. Par conséquent, ce n’est pas de ton ressort de le peindre et de le repeindre. Ce n’est que si tu as entrepris quelque chose sur ce muret que ta responsabilité est engagée.
Bonjour, Je suis du même avis que Colas. En tant que locataire, tu n’es en aucun cas tenu de prendre en charge la peinture de ce muret. De plus qu’il s’agit d’une action répétée, non non non et non, ton propriétaire n’est pas en mesure d’exiger cela. Et même si c’est prévu dans le contrat, je crois que cela ne peut être considéré que comme une clause abusive. Concernant l’entretien des murs (surtout les murs intérieurs), tu n’es tenu qu’au lessivage de ceux-ci pour éliminer les éventuelles taches qui sont dessus.
Bonjour Crismonta, Vos propriétaires ont le droit de demander de peindre le muret extérieur. Il me semble que cela fait partie de ce que l’on appelle l’entretien courant du bien. J’ai trouvé une explication assez intéressante des charges du propriétaire et du locataire sur ce site de petites annonces immobilières : http://www.paruvendu.fr/immobilier/ . Jetez-y un œil, cela pourrait peut-être vous aider. Dans la même démarche, j’ai trouvé ce site de travaux : http://www.travaux.com/ qui apporte également des détails sur ce sujet. Vous pouvez aussi poser la question à un notaire sur ces plateformes : Paris.notaires.fr et Sosnotaires.com. Bonne journée.


Votre réponse

Texte trop long