Pénibilité au travail : quelle charge maximale pour un travailleur ?
Bonjour ; Je suis déléguée du personnel, et je voudrai connaître, ,s'il-vous-plait, une spécificité relative à la manutention des charges manuelles. Jusqu'à combien de kilos de charges un(e) travailleur(se) sur une ligne de conditionnement peut-il être admis à porter d'une façon habituelle (gestes répétitifs) ? Merci pour votre aide.
- Rubrique : droit du travail
- Réponses : 2
- Nous2003
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
La norme française (NF X35109 annexe A) et des normes européennes et internationales (NF EN 1005-3,4 et NF ISO 11228-2) indiquent des limites concernant les charges que peuvent transporter, soulever, déplacer, tirer ou retenir les travailleurs dans le cadre de la manutention manuelle. Ainsi, pour des conditions de manutention « optimales », les travailleurs ne peuvent être admis à porter des charges supérieures à 25 kg par opération (12 tonnes/par jour/par personne). Cette limite est valable qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme. Dans la manutention manuelle en particulier, il y a le principe de non discrimination qui interdit toute considération de genre et d’âge. De ce fait, les différentes normes européennes et françaises présentent les limites de la manutention sans référence à l’âge ou au genre.
Mais la plupart des entreprises ne suivent pas ces normes, d’où les limites réglementaires au port manuel de charges sont de façon générale les suivantes : -Les hommes ne peuvent pas porter des charges supérieures à 55 kg qu’à condition d’y avoir été reconnus aptes par le médecin du travail. -Les femmes ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kg. -Pour les jeunes travailleurs, les limites dépendent de l’âge et du sexe.