Comment officialiser un accord de pension alimentaire ?

Mon concubin et moi venons de nous séparer. Nous sommes d'accord sur le montant de la pension alimentaire pour nos filles. Y a t'il une façon simple d'officialiser, par un juge, notre accord ? Ou faut-il une requête avec de nombreux papiers à préparer ?
2 Réponses
Comme il s'agit d'une union libre, vous pouvez régler l'affaire entre vous, sans avoir à passer devant la justice. Mais pour éviter d'éventuels problèmes par la suite, il est bien évidemment plus judicieux de faire appel à un JAF ou Juge aux Affaires Familiales. Bien évidemment, le JAF pourrait vous demander certains papiers avant de trancher sur la question de la pension alimentaire. Des justificatifs de revenus de la personne qui va verser la pension alimentaire par exemple.
Pour officialiser un accord sur la pension alimentaire, il faut juste passer au Tribunal au bureau des affaires familiales et demander un rendez-vous avec un JAF. On vous demandera de remplir un dossier concernant vos revenus mensuels à chacun. Et vous passerez ensuite devant le JAF. Mettez par écrit l'accord sur la montant de la pension alimentaire que vous avez convenu pour que le juge puisse l'approuver rapidement. C'est aussi simple que cela. Pas besoin de longues démarches administratives étant donné que vous n'étiez pas mariés.


Votre réponse

Texte trop long