Mon ex épouse a le droit de me demander une pension alimentaire ?

Bonjour, je suis divorcé depuis 2010 nous avons une enfant qui ne figure pas sur le jugement. L'enfant a presque 2 ans. Je l'ai reconnu à la naissance je ne la vois pas du tout. Je voudrais savoir si mon ex épouse a le droit de me demander une pension et si j'ai le droit de voir ma fille les week-end en et pendant les vacances. Merci d'avance.
2 Réponses
Bonjour, Comme vous avez reconnu votre fille, cela implique donc que vous avez des droits et des obligations à son égard. Vous avez de ce fait le droit de passer du temps avec elle (droit de garde et/ou de visite) et de participer aux décisions concernant sa vie. Et vous avez également l’obligation de contribuer aux frais d’entretien et d’éducation la concernant. Cette obligation prend la forme d’une pension alimentaire que vous devez verser à votre ex-femme. Ainsi, pour répondre à votre question, oui, vous avez le droit de prendre votre fille quelques week-ends et/ou pendant les vacances tandis que votre ex femme a le droit de vous demander une pension alimentaire. Entendez-vous bien sur ceux-là et convenez-vous des modalités de garde et de visite ainsi que des modalités de paiement de la pension. La meilleure chose à faire pour le bien de votre fille est que vous puissiez collaborer et parvenir à une entente sans devoir recourir à la justice. Cordialement
Bonjour, En tant que père de l’enfant, tu peux effectivement exercer ton droit de père envers elle. Et tu dois également accomplir les obligations qui en découlent. Tu as le droit par exemple de l’héberger quelque fois chez toi et de la visiter chez sa mère. Par ailleurs, ton devoir est effectivement de contribuer à son entretien, à son éducation et à son bien-être. Comme tu ne résides pas avec elle, tu es donc contraint de lui verser une pension alimentaire. A noter que le lien de filiation entraîne une obligation fondamentale pour les parents : contribuer à l’entretien et à l’éducation de leur enfant (article 203 du Code civil).


Votre réponse

Texte trop long