Conditions pour une baisse de la pension alimentaire

Bonjour, J'ai divorcé et le jugement a été rendu le 12 décembre. Pourriez-vous me dire quelles sont les conditions pour lesquelles le juge accepterait une baisse du montant de la pension alimentaire ? Pour être plus précise, mon ex a pris un appartement de 40 m² pour faire diminuer le paiement de la pension en sachant que nous avons deux enfants 14 ans pour ma fille et 10 ans pour mon garçon. Monsieur ne travaillant pas mais se paie une location de 800 euros ? Merci pour vos réponses.
2 Réponses
Bonjour, Pour fixer ou réévaluer le montant de la pension alimentaire, le juge tient compte plusieurs critères, principalement les besoins de l’enfant pour laquelle elle est versée et aussi les charges et les ressources de celui qui la perçoit ainsi que celles de celui qui la verse. Notons que le montant de la pension alimentaire peut être revu à la hausse comme à la baisse en fonction de la situation de chacune des deux parties, notamment en cas de variation constatée dans les revenus et les charges de l’une des parties. En ce qui concerne ton ex, le fait qu’il a pris cet appartement plus couteux, a pour effet d’augmenter ses charges, ce qui pourrait effectivement amener le juge à diminuer la pension alimentaire qu’il doit verser. Néanmoins, je crois que tu peux réagir face à cela en essayant d’argumenter que si monsieur a fait cela, c’est dans l’unique but de faire diminuer le montant de la pension alimentaire. Tu pourras à cette occasion rappeler le fait qu’il ne travaille pas alors qu’il a décidé de prendre un appartement qui présente un loyer plus élevé, ce qui n’est pas très logique.
Bonjour. Merci de votre réponse. Oui je ne trouve pas logique moi aussi le fait qu'il perçoive 780 euros et prend un loyer de 800 euros. Et surtout il a un crédit de 284 euros par mois dans ses charges mais le juge lui a demandé de ce débarrasser de ce crédit en vendant le véhicule. De plus le juge à pris en compte le fait que les enfants étudient dans le privé. Mais l'appartement n'est pas au norme pour accueillir en plus deux enfants il fait même pas 40 m² et il y a pas de chambre et j ai une fille de 14 ans et un garçon de 10 ans. Merci
Bonjour, Je m’étonne davantage de voir ces pères qui font exprès de faire ceci ou cela dans le seul but de payer moins alors que l’argent qu’ils doivent verser ne serviront qu’à subvenir aux besoins de leurs progénitures. Je pense que le fait qu’il ait déménagé n'aurait aucun impact sur le montant de la pension alimentaire qu’il devrait te verser, car si c'était toi qui avais déménagé et demandais une augmentation, je suis sure qu'il refuserait. Tout ce que j’espère, c’est que le juge te donne raison !


Votre réponse

Texte trop long