Pension alimentaire pour un enfant non reconnu ?

Bonjour, il y a 2 ans, mon fils a eu une aventure avec une fille. Après leur rupture, des personnes lui ont dit que cette fille attendait un enfant de lui mais de la part de cette fille aucune nouvelle jusqu'à ce jour. Selon des rumeurs, cette fille intenterait un procès à mon fils pour lui réclamer une pension alimentaire pour cet enfant. Qu'est-ce qui pourrait lui arriver, quelle attitude doit-il adopter face à cette situation ? Je vous remercie pour votre aide. Cordialement. Elvire
5 Réponses
Bonjour, si la mère de l'enfant a saisi la justice, alors elle va probablement demander un test en reconnaissance de paternité. Il n'y a rien d'autre à faire en attendant un éventuel courrier d'un juge. Si c'est le cas, votre fils devra s'y soumettre. Si jamais le test était positif alors votre fils serait reconnu comme père de l'enfant. Il aurait probablement une pension alimentaire à payer, mais aussi des droits de père, comme le droit de visite.
Bonjour Elvire, Deux cas peuvent se présenter si la fille en question a bien eu un enfant de votre fils: - elle peut soit effectuer une action en recherche de paternité afin de réclamer une pension alimentaire à votre fils - soit lancer une action à des fins de subsides pour réclamer une aide matérielle sous forme de pension à votre fils qui est supposé avoir eu des relations intimes avec elle pendant la période légale de la conception Mais d'après ce que vous dites, tout ceci est basé sur des rumeurs? Dans ce cas, je vous conseille de vérifier par vous-même avant de prendre une décision quelconque. En fait, vous ne pouvez rien faire dans cette situation à part attendre. Au lieu d'attendre moi je vous conseille de contacter la fille. Essayez de la retrouver et de discuter avec elle. Ce n'est qu'en agissant ainsi que vous serez fixée ! Vous ne pouvez vivre éternellement dans le doute.
Bonjour, Je pense qu’il n’y a pas vraiment grand-chose à faire en ce moment. Attendez que cette fille fasse ce qu’elle pense faire. Si elle entame vraiment un procès contre votre fils, cela ne veut pas dire que votre fils risque d’aller en prison. Ce qu’il va risquer, c’est de lui verser une pension alimentaire si l’on peut prouver qu’il est bel et bien le père biologique de l’enfant. Mais pour que la justice puisse prouver qu’il est le père de l’enfant, elle pourrait bien le soumettre à un test de paternité. Et si le test dévoile qu’il existe un lien de filiation entre l’enfant et lui, je crois qu’il serait obligé de payer une pension alimentaire pour son enfant. Cordialement
Bonjour, Merci pour toutes vos réponses. Si le test de paternité s'avère positif, mon fils est prêt à assumer ses responsabilités. Encore merci pour vos réponses. Cordialement.
bonjour moi j'aimerai poser une question par rapport au test de paternité est ce que ce test est gratuit si je suis bénéficiaire du rsa. En gros je suis resté avec le père de mes enfants pendant 10 ans et nous avons une fille de 7 ans et un garcon de 4 ans il a jamais rien assumé en 10 ans jamais aucune facture même pas une paire de chaussures pour les enfants mais le probleme c'est qu'il ne les a pas reconnus et là depuis septembre 2011 il ma quitté. Et ne veux toujours pas m'aider financierement pour nos enfants donc ai-je droit à ce qu'il verse une pension alimentaire malgré le fait que les enfants ne soient pas reconus. Et merci de me tenir aussi au courant pour le test de paternité et si vous avez des nom et adresse d'avocats compétants sur Bordeaux. Merci j'attends vos réponses. Cordialement.
Bonjour ange, dans votre cas, le mieux serait de lancer une action en recherche de paternité. Il faudrait que vous lanciez cette assignation devant le tribunal de Grande Instance le plus proche de chez vous. Un juge sera désigné et il devrait normalement demander à votre ex conjoint de se plier à un test de reconnaissance de paternité. Si la filiation est reconnue, il pourrait être condamné à verser une pension alimentaire. Il est inutile de demander un test de paternité de votre côté, car cela non seulement ils sont interdits en France et n'auraient pas de valeur juridique.


Votre réponse

Texte trop long