Pension alimentaire en cas émancipation : dois-je toujours payer ?
Bonjour ; Ma fille, dont je n'ai pas la garde, a 16 ans et vient de se faire émanciper. Dois-je toujours payer la pension alimentaire ? Merci de votre réponse. yack
- Rubrique : séparation - divorce
- Réponses : 4
- Yack70
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
4 Réponses
Bonjour, Tant qu’elle est dans le besoin, tu n’as pas le droit de te défaire de cette obligation. Même un majeur a droit à la pension alimentaire lorsqu’il prouve qu’il est encore dans le besoin. C’est le cas quand il justifie suivre avec sérieux des études. Au fait, le fait de la poursuite d'études est le seul motif accepté pour que le versement d'une pension alimentaire puisse être prolongé au-delà de la majorité de l'enfant. C’est la seule condition pour qu’un enfant majeur puisse prétendre qu’il n’est pas financièrement autonome. Cependant, je ne sais pas si un enfant émancipé doit être considéré et traité complètement comme étant un enfant majeur dans tous les niveaux de la vie. Le plus sûr est de contacter le JAF et de le lui demander. De plus, tu ne devrais pas prendre l’initiative d’arrêter le versement de cette pension alimentaire, au risque de te faire sanctionner. Dans tous les cas, tu dois t’adresser au Juge aux Affaires familiales.
Bonjour, L'émancipation ne dispense pas un parent de verser une pension alimentaire. La raison en est toute simple, l'émancipation ne permet pas à un enfant d'accéder à tous les droits dont disposent les majeurs comme le mariage et le droit de vote. Un enfant émancipé n'est pas totalement considéré comme un majeur. De ce fait, tu dois toujours lui verser une pension alimentaire. D'après l'article 371-2 du code civil, les parents sont tenus de verser une pension alimentaire tant que l'enfant est dans le besoin.
Hi there! Nice post! Please tell us when I will see a follow up! Houston puppy training