Pension alimentaire versée directement comme loyer ?
Bonjour, Mon fils (qui n'est pas à ma charge) de 18 ans loue un studio pour ses études. Nous nous sommes mis d'accord avec sa mère pour que le montant de la pension corresponde au montant de son loyer. Puis-je payer le loyer directement au propriétaire du studio ? Et dans ce cas, puis-je le déclarer dans mes impôts au titre de la pension alimentaire ?
- Rubrique : séparation - divorce
- Réponses : 2
- Sined76
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour Sined A ma connaissance une pension alimentaire est toujours déductible. Maintenant sur la forme, une pension alimentaire peut être payée sous différentes modalités soit en espèces ou en nature. Il pourrait donc s’agir de paiement de frais divers, de nourriture ou de la mise à disposition d’un logement gratuit. Ce qui correspondrait à ton cas. Je dirais donc que tu peux payer directement le loyer au propriétaire mais à condition de disposer de tous les justificatifs de paiement au cas où les impôts te les réclament. Chèque, virement, quittance de loyer. Mais quoi qu’il en soit, demande confirmation aux services fiscaux.
et j'ajouterais que je préviendrais le Juge aux affaires familiales qui s'est chargé du divorce. Un courrier recommandé avec Accusé de réception dont vous gardez la trace (envoyé par internet). Comme ça en cas de contestation de qui que ce soit, vous avez averti tout le monde et tout sera en ordre !