Montant de prestation compensatoire après de 42 ans de mariage ?
Mariée depuis 42 ans à un homme qui est violent (physiquement et verbalement) depuis quelques années. Je souhaite divorcer afin de fuir tout cela. Nous avons eu ensemble 2 enfants majeurs (41 et 37 ans) qui sont autonomes. Nous possédons 2 biens immobiliers - dont l'un est loué à l'année. Mon époux est à la retraite et perçoit en tout (loyers y compris) 2800€/mois. Je vais devoir quitter ma jolie villa et louer un petit logement pour fuir cette violence permanente. Je précise que je n'ai droit à aucune retraite, (mon époux n'ayant jamais accepté que je travaille à l'extérieur afin d'élever nos 2 enfants) ! A quel montant de prestation compensatoire puis-je prétendre afin de vivre correctement après ces 42 ans de mariage. A toutes fins utiles, je précise également que nous sommes mariés sous le régime de la communauté universelle. Merci de vos conseils qui me seront fort utiles avant toutes démarches en vue d'un divorce.
- Rubrique : séparation - divorce
- Réponses : 3
- Coussy
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, Seul le juge est habilité à calculer le montant de la prestation compensatoire. Il n’existe pas de barème fixe ni une méthode préconçue pour faire son calcul. Donc, il m’est impossible de te donner un montant exact ni même un montant approximatif pour la prestation que tu es susceptible de bénéficier dans le cadre de ce divorce. Pour la fixer, le juge tient notamment compte de plusieurs critères, à savoir : •la durée du mariage ; •l'âge et l'état de santé des époux ; •leur qualification et leur situation professionnelles ; •les conséquences des choix professionnels faits par l'un des époux pendant la vie commune pour se consacrer à l'éducation des enfants et le temps qu'il faudra encore y consacrer ou encore pour favoriser la carrière de son conjoint au détriment de la sienne ; •le patrimoine estimé ou prévisible des époux, tant en capital qu'en revenus, après la liquidation du régime matrimonial ; •leurs droits existants et prévisibles ; •leur situation respective en matière de pensions de retraite. Ceci dit, il est difficile de faire soi-même le calcul, mieux vaut donc attendre la décision du juge, qui pour de se prononcer, examinera tout le dossier patrimonial et personnel de chacun de vous.
Bonjour, Le blog suivant : http://avocatsdorsel.viabloga.com/news/calcul-de-la-prestation-compensatoire nous livre quelques méthodes d’évaluation de la prestation compensatoire, proposées par plusieurs auteurs. Il y a lieu de remarquer toutefois que ces méthodes ne sont qu’indicatives, et encore expérimentales. Elles pourraient t’aider à connaître à peu près le montant de ta prestation compensatoire.
Coucou ! Ah oui ! La pension compensatoire est l’une des sources de litige la plus fréquente au sein d’un couple lors d’un divorce. C’est en en effet ce calcul qui entraine le problème en pratique étant donné qu’il faut prendre en compte de nombreux critères pour avoir une idée sur le montant. Ça aurait été plus facile s’il s’agissait d’un divorce par consentement mutuel car dans ce cas, le montant peut être fixé à l'amiable entre les époux mais c’est sur que ce ne sera pas malheureusement ton cas. C’est le juge qui va s’en charger. Moi, je te conseille de consulter un expert en allant sur cette page : https://www.pratique.fr/liste-experts.html. Là, je suis convaincu que tu auras ta réponse très vite ! Bonne continuation et bon courage !