Faut-il être marié ou pacsé pour toucher une pension de réversion ?

Faut-il être marié ou pacsé pour toucher la pension de réversion ? Depuis combien de temps avant le décès ? Etre fonctionnaire change ou pas quelque chose ?
2 Réponses
Bonjour, La pension de réversion est versée uniquement au conjoint survivant ou ex-conjoint survivant. Pour être plus précise, il faut avoir été marié avec le défunt pour pouvoir bénéficier de cette pension. Le PACS et le concubinage ne permettent pas d'obtenir une pension de réversion et même si les partenaires ou concubins ont eu des enfants ensemble. Pour ce qui est de la durée du mariage. Aucune durée n'est prévue par la loi. Il faut juste avoir été marié avec l'assuré décédé.
Bonjour, A ce que je sais, jusqu’à maintenant, la retraite de base du défunt qui était fonctionnaire ne peut être reversée à son conjoint survivant qu’à condition de mariage. La pension de réversion ne concerne pas les personnes liées par un pacte civil de solidarité et ce, même si des enfants sont nés. Seules les personnes mariées ont le droit de bénéficier de cette pension. Si je me souviens bien, dans le régime de la fonction publique, le mariage doit avoir duré au moins quatre ans pour ouvrir droit à cette réversion ou au moins deux ans avant le départ en retraite.


Votre réponse

Texte trop long